• Voici donc la « Danse allemande n°1 en ré majeur » de Franz Joseph HAYDN. 

    Danse allemande n°1 en ré majeur, Franz Joseph HAYDN

    Bon, je vais être franc, ce n’est pas le morceau que je préfère, et je crois que çà se sent dans ma manière de le jouer !

     

    Je l’ai appris par cœur très vite cet été, car la partition est très simple et il ne faut pas utiliser la pédale. Ma prof me l’avait donné en supplément pour travailler le déchiffrage…  

     

    Danse allemande n°1 en ré majeur, Franz Joseph HAYDN

    Qu’à cela ne tienne, il présente quand même l’intérêt de faire travailler l’indépendance des mains, puisqu’il faut jouer la main droite alternativement legato et staccato, tandis que la main gauche se joue presque exclusivement staccato. Au début, c’est déstabilisant, mais on fini par s’y faire !

     

    Je ne le joue pas assez vite et ma main droite accuse un léger retard sur la main gauche… Au surplus, je ne suis pas certain de bien gérer la barre de reprise au milieu de la partition. Si on considère qu’il y a 2 parties (A & B), je jouais AA BB, mais ma prof me l’a fait jouer A B A.

     

    Bon, ce n’est pas très grave, l’essentiel étant d’être arrivé au bout de ce morceau, pour passer à autre chose…

     

    Bonne écoute !

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Le temps passe et mon apprentissage avance tranquillement.wink2

     

    J’ai terminé de travailler l’Andantino d’Aram Illitch Khatchaturian, que j’avais commencé à bosser doucement fin mai et j’avoue que j’ai beaucoup de plaisir à jouer ce morceau, dorénavant sans partition, alors qu’il ne me plaisait pas beaucoup au départ. Il comporte deux parties distinctes, la première étant très mélancolique et la seconde plus optimiste.

     

    Ma prof m’a donné à travailler, il y a maintenant 3 semaines, un nouveau morceau de Dimitri Kabalevski que je trouve vraiment très sympa, car très chantant et très rythmé, intitulé « Clowns » clown. L’objectif est de le jouer de plus en plus vite. Pour l’instant, elle me le fait travailler au métronome à 40 à la croche, mais l’objectif est d’atteindre 108 à la noire ! Ma marge de progression s’en trouve donc considérablement rallongée !!!

     

    Apprentissage, suite...

      

    Hier soir, et compte-tenu de l’achèvement de l’Andantino, ma prof m’a proposé de travailler la « Vieille chanson française » de Piotr Illitch Tchaïkowsky, morceau tiré de « l’Album pour les enfants » (op. 39).

     

    Au départ, je pensais retravailler la 1ère Gymnopédie d’Erik Satie, mais il en sera donc autrement ouch… J’espère néanmoins avoir l’occasion un jour de revenir sur ce morceau que je n’ai jamais pu jouer convenablement, faute d’avoir été suffisamment « coaché » par mon ancienne prof.

     

    Cela dit, j’ai déjà travaillé un morceau de Tchaïkowsky, « La poupée malade » (vidéo ICI) et je crois que çà m’avait plutôt bien réussi ! J’espère qu’il en sera de même pour cette « Vieille chanson française », dont la mélodie est aussi très agréable.

     

    Et mes enregistrements dans tout cela ? Et bien nous en sommes au point mort… cryJe souhaite enregistrer le Prélude de Bach, la Danse allemande de Haydn et maintenant l’Andantino de Khatchaturian, mais pour une raison que je ne m’explique pas, si ce n’est pas le stress, je n’y arrive pas : je fais des fautes là où je n’en faisais pas, je tâtonne, j’hésite… bref, le résultat est systématiquement inaudible.

     

    Il est aussi possible que je place la barre un peu trop haut : comment, après 18 mois de piano, espérer faire un sans faute lors d’un enregistrement sur de vraies mélodies, jouées de tête donc sans partition ? Je dis « vraies » mélodies, car il ne s’agit pas de morceaux simplifiés par des arrangements parfois discutables sur le plan musical, mais bien de partitions originales, avec un texte, un phrasé et des nuances…

     

    Peut-être me faut-il admettre que j’ai droit à l’erreur et espérer que les personnes qui regarderont les vidéos, même imparfaites, seront suffisamment bienveillantes pour ne pas me fustiger ? C’est à méditer : cette idée me vient de ma prof qui me fait part de sa satisfaction sur ma progression et sur mes interprétations, même quand je fais des fautes. Pour elle, cela n’a pas tellement d’importance (dès lors que je ne m’arrête pas de jouer, ce que j’ai malheureusement tendance à faire quand je fais une erreur), car ce qui compte à ses yeux (et à ses oreilles !!!), c’est la musicalité et la profondeur de l’interprétation.

     

    Et puis pour m’enregistrer, il me faut du temps : ce n’est envisageable ni en semaine, ni le week-end, car je suis un homme très occupé !!!

     

    Mais lundi, je suis en RTT… glasses Je vais donc tenter le coup…

     

    Le suspense est à son comble !!!intello

     


    5 commentaires
  • Bon, après une (courte) période de questionnement, et un échange constructif avec ma prof sur la question, c'est décidé, je me recentrer et j'arrête de faire 36.000 choses à la fois !

    Donc j'arrête de préparer le défi d'Halloween du forum Humeur Piano : je n'avance pas et le temps que je passe sur ce morceau, je ne le passe pas sur ceux que je bosse avec ma prof, ce qui me pose un problème... Je peux donc le dire maintenant, je préparais l'intro de la BO du film "Harry Potter à l'école des sorciers". Un morceau pas désagréable à jouer, mais la contrainte de temps (c'est le propre d'un défi) exige un investissement trop important, or je veux vraiment privilégier le travail que je fais avec ma prof.

    La Danse allemande en ré : c'est terminé ! Il ne me reste plus que le plus compliqué : l'enregistrement !!! Même problème qu'avec le Prélude de Bach, que j'essaie d'entretenir dans la mesure du possible, mais comme je l'indiquais dans un précédent post : je regresse... frown Cà me fait donc  2 vidéos à préparer...

    Je continue à travailler l'Andantino de Khatchaturian par coeur, afin de développer la musicalité.

    Ma prof préfère différer l'apprentissage du Prélude en mi mineur de Chopin (elle dit que c'est un peu trop difficile au bout d'un an de piano - elle ne compte pas la période avec ma précédente prof ! arf -)  et m'a donné à  travailler "Clowns", de Dimitri Kabalewskiclown.

    Voilà ! Je me sens plus léger !


    3 commentaires
  •  

    Quelques nouvelles en passant...

    Prélude de Bach : le seul enregistrement que j'ai réussi à faire ne me convient pas du tout arf, donc je ne suis toujours pas en mesure de publier une vidéo potable (c'est-à-dire pas parfaite, mais globalement audible => j'ai revu mes prétentions à la baisse !!!). Au surplus, comme j'ai du monde chez moi depuis deux semaines et ceci jusqu'à fin octobre, je pense que je ne pourrai pas m'enregistrer d'ici la fin du mois... Enfin on verra bien, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que ma maîtrise de ce morceau tend à diminuer avec le temps. En effet, comme je ne le travaille plus en cours et que je le joue beaucoup moins souvent, des fautes s'installent et j'ai le plus grand mal à jouer ce morceau proprement... C'est assez frustrant, quand je vois le mal que je me suis donné pour le jouer correctement... frown

    Andantino de Khatchaturian : çà avance bien et je suis même assez content. Au départ, ce morceau ne me plaisait pas tant que çà et puis j'ai apris à l'apprécier. Maintenant, je commence à le jouer par coeur, avec les nuances, et, si çà se trouve, je vais pouvoir l'enregistrer (enfin si j'arrive à dépasser mon stress de la vidéo !!!beurk)... Il va quand même falloir que je gère mieux la transition entre les deux parties, et que j'améliore ma maîtrise des appoggiatures... Affaire à suivre...

    Danse allemande en ré de Haydn : j'ai un peu de mal avec les staccatos de la MG, surtout quand je dois jouer legato à la MD, mais çà fini par rentrer !!! Bel exercice de dissociation des mains bad !!! Là encore, si je stresse un peu moins, je devrais pouvoir faire un enregistrement...

    Morceau "top secret" pour le défi Halloween du forum Humeur piano : j'ai sans doute eu les yeux plus gros que le ventre en me lançant dans cette aventure, car je dispose de peu de temps pour en faire une interprétation "publiable" et même si le morceau que j'ai choisi me semblait simple, il s'avère finalement plus complexe à jouer que je ne le pensais...oh Mais bon, je le bosse aussi en espérant que j'arriverai à en faire quelque chose...

    Prélude en mi mineur de Chopin : finalement, je ne l'ai pas encore démarré. Peut-être vais-je commencer à le déchiffrer ce soir pendant mon cours ? sarcastic

    Bref, tout çà avance... sans trop avancer... Mon problème majeur reste de réussir les enregistrements, car çà demande beaucoup de temps et le temps... c'est ce dont je dispose le moins en définitive !!! Mais si j'arrive à conclure l'apprentissage du Prélude de Bach, de l'Andantino et de la Danse allemande par un enregistrement, çà me laissera plus de place pour bien bosser sur le Prélude de Chopin, voire commencer doucement un autre morceau en parallèle...


    5 commentaires
  • Bien que je n'ai eu que deux cours cet été, au début du mois de juillet, j'ai tout de même continué à travailler le piano.

    L'acquisition d'un piano numérique YAMAHA P95 l'hiver dernier me permet en effet de pianoter même pendant les vacances. Il ne faut cependant pas se leurrer : ce type d'instrument est vraiment très éloigné du piano acoustique et le rapport au clavier s'en trouve passablement modifié. Celà permet néanmoins de continuer à s'exercer et de développer la souplesse des doigts, ainsi que la mémoire des déplacements.

    J'ai donc continué à bosser sur le Premier Prélude de Jean-Sébastien Bach, que je joue maintenant sans partition, ainsi que sur l'Andantino d'Aram Illitch Katchaturian, sur lequel j'ai rencontré quelques difficultés nouvelles au début de mon apprentissage. J'avais un 3ème morceau à déchiffrer (la Danse allemande n°1 en ré majeur de Franz Joseph Haydn), mais j'avoue que j'ai préféré profiter de mes vacances et des baignades !

    Je n'ai donc pas beaucoup progressé en juillet...

    En revanche, j'avais encore deux semaines de congés en août . Je suis resté chez moi la première semaine et j'en ai profité pour travailler vraiment à fond sur mon piano acoustique : 1h30 à 2h00 le matin et pareil l'après-midi, avec, parfois, un petit bonus le soir ! Bref, le piano à haute dose, çà me va très bien !!!

    Non seulement j'ai amélioré ma maîtrise du Prélude de Bach en jouant sur les nuances, sur lesquelles j'étais encore un peu fragile, mais j'ai aussi beaucoup avancé sur l'Andantino, en affrontant les syncopes et les appoggiatures (voir les photos ci-dessous) qui me gênaient terriblement. J'ai aussi entièrement déchiffré la Danse allemande, au point de la jouer entièrement par coeur au bout de 3 jours seulement (mais je n'ai aucun mérite, car c'est un morceau très facile...). J'ai en outre amélioré ma gestuelle (emplacement des mains et des bras) qui n'était pas très assurée.

    C'est la rentrée... Petit bilan de l'été au piano...C'est la rentrée... Petit bilan de l'été au piano...

    Tout ce travail a été payant, au point que ma prof m'a félicité la semaine dernière lors de la reprise des cours ! Je suis donc très content et très motivé pour continuer, même si, avec la reprise du boulot, je ne peux plus consacrer autant de temps au piano (30 mn à 1h00 au maximum par jour). Je risque donc de stagner un peu, mais je verrai bien...

    Il n'est donc pas exclu que j'arrive à enregistrer le Prélude, même si j'arrive rarement à le jouer sans faute ou hésitation, pour le publier sur YT. Même chose pour la Danse allemande, que je pense quasiment aboutie (enfin j'attends quand même l'avis de ma prof car, pour le moment, je ne l'ai pas jouée devant elle)...

    Et pour la suite? J'aimerais beaucoup attaquer le Prélude en mi mineur op. 28 n°4 de Chopin, ou bien une valse du même Chopin, mais je reste ouvert et je serais même prêt à me remettre à la 1ère Gymnopédie d'Erik Satie, voire à déchiffrer la 1ère Gnossienne. Celà dit, ma prof a peut-être d'autres idées et je verrai donc çà avec elle...

    Mon problème est que j'ai envie de jouer des millions de morceaux et que je ne sais plus vers lesquels me tourner...

    C'est bon signe, finalement !!! smile


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique