-
Bartolomeo Cristofori, inventeur du piano-forte, aurait eu 360 ans...
L'événement est passé relativement inaperçu, bien que Google lui ait consacré hier un Doodle mondial : l'inventeur du piano forte est né il y a 360 ans, le 4 mai 1655...
C'est en 1726 que Bartolomeo Cristofori, alors facteur de clavecins à la cour de Ferdinand de Medicis à Florence finalise le mécanisme qui, pour l'essentiel, préfigurera celui du piano moderne.
Il s'agit d'un système qui remplace les sautereaux de clavecins par des marteaux qui frappent les cordes du piano, permettant ainsi de developper de nouvelles nuances d'expression... Il choisira d'enferme ce mécanisme dans une caisse de clavecin...
Cette innovation ne sera pas du goût de tout le monde, les musiciens de l'époque étant déroutés par les variations de sons, et l'invention de notre ami restera assez confidentielle de son vivant.
Il fabriquera tout de même une vingtaine de piano-forte entre 1709 et 1726, dont il ne reste plus que 3 exemplaires au monde, dont celui-ci (Musée national des instruments de musique de Rome) :
Ces 3 derniers exemplaires portent tous l'inscription suivante : "BARTHOLOMAEVS DE CHRISTOPHORIS PATAVINUS INVENTOR FACIEBAT FLORENTIAE", suivi le de la date en chiffes romains.
Ce génial facteur ne se doutait sans doute pas de l'engouement que susciterait sa géniale invention !!!
Merci Monsieur Cristofori, et joyeux anniversaire !
Voici un piano-forte plus récent que j'ai photographié au château de Valençay :
Tags : piano-forte, cristofori
-
Commentaires
Joyeux Anniversaire, monsieur Cristofori ! Mais 360 bougies... ça risque d'être plus cher que le gâteau !
Ajouter un commentaire
Et çà risque de couler sur le gâteau !
Trêve de plaisanterie, il a eu une idée de génie le Monsieur ! Chapeau bas !