-
Clowns, Dimitri Borissovitch KABALEVSKI
Alors voici un morceau qui m’a donné du fil à retordre, même si j’ai éprouvé un plaisir certain à le travailler en dépit de plusieurs difficultés : « Clowns », de Dimitri Borissovitch KABALEVSKI (1904 – 1987).
Quand, fin octobre, ma prof m’a proposé de le travailler, j’étais passablement dubitatif, pensant que cette pièce était plutôt destinée aux enfants...
Puis en fouinant sur YouTube, j’ai finalement été emballé par le rythme et la mélodie, lesquels marquaient une véritable rupture avec tout ce que j’avais étudié jusque-là. « Enjoué », voilà ce qui qualifie le mieux ce morceau : on imagine parfaitement des clowns arrivant sur la piste du cirque pour faire leurs tours !
Je devais atteindre, en ce qui concerne le tempo, un 108 à la noire : je n’ai jamais réussi adopter un rythme vraiment régulier, car cette nouvelle vélocité exigée par ce morceau, couplée avec un gros travail d’indépendance des mains (MD essentiellement legato et MG essentiellement staccato !), étaient peut-être un peu au dessus de mon niveau ?
Même si j’ai appris la partition par cœur très rapidement, trop sans doute, comme je l’ai déjà écrit par ailleurs, compte-tenu des difficultés rencontrées ensuite pour coller au texte, j’ai fini par heurter la problématique du rythme sans jamais vraiment arriver à la régler : toujours trop rapide ou trop lent !
J’ai notamment eu des difficultés à produire un son de qualité, tout en jouant très rapidement : je n’enfonçais pas certaines touches suffisamment en profondeur pour rendre certaines notes audibles, notamment dans le passage surligné en rouge ci-dessous (et pourquoi toujours ce passage d’ailleurs ???) :
Néanmoins, à force de persévérance, j'ai fini par y arriver, mais en général, je le joue à peu près correctement au premier essai, puis avec beaucoup de fautes aux essais suivants... Ce morceau est comme ensorcelé et j'avoue ne pas comprendre ce mystère !!!
L’enregistrement ci-dessous est donc très passable, pour ne pas dire franchement insuffisant, mais je n’arrive pas à faire mieux, donc je m’en tiendrai à cette vidéo pour le moment :
Tags : piano, kabalevski, clowns
-
Commentaires
9stephaneLundi 30 Juillet 2018 à 21:19Ensorcelé, c'est bien le mot. Appris, abandonné puis repris pour ne pas rester sur un échec. Si j'arrive a le jouer comme toi je m'estimerais assez. Merci.
Ne sois pas trop modeste, Laurent. Je viens de ré-écouter, j'en reste sur ma première impression : très bon boulot !
Ben moi je trouve que tu lui as donné un air très interessant. je te dis ça car pour l'avoir déjà entendu ici et là, je n'avais pas du tout accroché, et là je le trouve très interessant.
Tu es prometteur mon p'tit Laurent !!!
5AdagioMardi 28 Avril 2015 à 13:22Bonjour Flo et merci pour le compliment. Toutefois, après avoir travaillé plusieurs semaines (mois...) sur ce morceau, je peux te garantir que c'est loin d'être parfait ! Les petites imperfections ne s'entendent pas trop, mais j'ai un gros problème de rythme que je n'ai jamais réussi à surmonter au deux tiers du morceau... Enfin ce n'est pas très grave : je n'ai pas la prétention d'être un pianiste émérite, donc cette vidéo est à l'image de mon niveau actuel, sans plus...
1ère année... ouais, si on commence à 14 ans...(je sais, c'est pas ton cas) A mon âge, avec mes doigts tout raides, c'est trop rapide. Et puis peut-être aussi un manque de courage...
Mais si Serge : c'est un morceau de 1ère année... Bon, il est très technique, mais il reste abordable. Cependant, il faut beaucoup de travail...
Ajouter un commentaire
Bravo car l'exercice paraît excessivement difficile et vous vous en êtes très bien sorti ! Félicitations ! Chantal