• Clowns et cloque !

    Je continue à travailler sérieusement et j'avance bien sur "Clowns", de Kabalevski : dorénavant, je le connais, et le joue, entièrement par cœur, mais je n'ai pas encore atteint le bon tempo (108 à la noire, rien que çà !!!).clown

     

    Je pense que de l'avoir travaillé à 40 à la croche m'a bien aidé à intégrer le rythme et le texte, car c’est la première fois que j’assimile une partition aussi rapidement (en dehors de la « Danse allemande n°1 en ré majeur » de Haydn, mais le texte n’est pas comparable car beaucoup plus facile).

     

    Il faut toutefois que je peaufine certains passages sur lesquels j’hésite un peu (articulation entre certaines parties) et, surtout, que je développe la vélocité.

     

    Néanmoins, c’est assez encourageant, car j’ai l’impression d’avoir fait des progrès. Au surplus, c’est un morceau très marrant à jouer… On verra ce qu’en pense ma prof, que je n’ai pas vue la semaine dernière, jeudi soir, jour de mon prochain cours.

     

    Du coup, comme j’ai terminé de travailler sur « l’Andantino », j’ai commencé à déchiffrer un nouveau morceau : « Veille chanson française », de Tchaïkovski. Le compositeur ne m’est pas inconnu, puisque j’avais travaillé « La poupée malade », issue du même Album pour les enfants, signé par ledit Piortr Illitch… C’est un morceau un peu triste, mais très agréable à entendre. Pour le moment, j’arrive à le déchiffrer mains séparées, mais c’est encore un peu compliqué mains ensembles…

      

    Suite à la publication de mes 3 dernières vidéos sur 2 forums, j’ai été agréablement surpris par les retours positifs et les critiques très constructives. J’ai ainsi pris conscience que je mettais trop de pédale dans le « Prélude n°1 » de Bach ainsi que dans « l’Andantino » de Khatchaturian. En fait, je ne remonte pas assez le pied et que pense que çà vient du fait que l’amplitude le la pédale de mon piano est plus importante que celle de la pédale de ma prof. Du coup, j’ai pris l’habitude de ne pas trop relever le pied, alors que mon piano exige un mouvement plus marqué. C’est une erreur que je vais corriger ! De même, on me dit que je ne joue pas assez profondément sur les touches : il va donc falloir que j’appuie un peu plus sans, toutefois, m’appesantir… Bref, j’ai des progrès à faire et c’est très bien ainsi. C’est çà l’intérêt de publier des vidéos de son propre travail : çà permet d’avoir des retours qui aident à progresser !

     

    Cela dit, j’ai appris, depuis mon dernier cours, que ma prof attendait un heureux événement : c’est l’inconvénient d’avoir une prof jeune happy ! Je suis ravi pour elle, mais j’avoue que je m’interroge sur la durée du congé qu’elle prendra nécessairement au moment de la naissance de son bébé, car çà risque de marquer une rupture dans mon apprentissage, alors que je suis plutôt bien lancé depuis la rentrée de septembre… On verra bien comment nous gérerons cette période ; en tout état de cause, je suis sincèrement ravi pour elle ! cool

    « Andantino, Aram Illitch KHATCHATURIANLe piano de "Casablanca" vendu aux enchères pour une somme astronomique... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Novembre 2014 à 09:34

    Heureux de te voir satisfait de ta progression ! Continue comme ça, Kelio ! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :