• En passant : renoncement, Mi majeur, La mineur

     

    Quelques nouvelles en passant, car j’ai vraiment très peu de temps en ce moment, pour des raisons que je n’ai pas trop envie d’exposer sur le net.

     

    Avec ma prof, nous avons convenu que j’arrête d’étudier la Valse favorite de MOZART : n’étant pas très investi dans cette pièce, je n’arrive pas à la peaufiner et le résultat est assez médiocre. Je ne fais pas de faute de lecture ou de rythme et je connais la partition par cœur, mais mon manque d’expression est symptomatique d’un désintérêt évident…

     

    Donc : placard.

     

    Du coup, je me consacre à l’apprentissage de la gamme en mi majeur, avec les arpèges et accord de 7ème de dominante, et à l’étude de la Valse en La mineur de Chopin commencée mi-octobre.

     

    Celle-ci avance doucement, mais sûrement : j’ai achevé le déchiffrage, mais j’ai un peu de mal à suivre le rythme dans certains passages, en particulier au moment des mesures 21 à 23 (arpèges en doubles croches !), spécialement quand il s’agit de caler les deux mains ensemble. Les ornements me posent aussi quelques problèmes, mais en relevant l’auriculaire, ça passe un peu mieux.

    Depuis une semaine je joue avec la pédale et comme mon piano vient d’être accordé, c’est un vrai plaisir ! Evidemment, je suis très loin du tempo idéal, mais j’entends bien la mélodie et, pour le coup, je m’investis pleinement sur ce morceau.

     

    Je travaille aussi beaucoup mains séparées, car les déplacements à la main gauche exigent de la précision et une grande vitesse.

     

    Et surtout, j’essaie de ne pas retenir la partition par cœur pour le moment, car cette manie (j’ai de la chance : en général, avec un peu de patience, çà vient tout seul, sans avoir besoin de faire trop d’efforts…) tend à me pénaliser quand je ne maîtrise pas complètement la technique. Je crois que le par cœur doit vraiment être travaillé une fois toutes les difficultés intégralement maîtrisées, pour se concentrer uniquement sur l’expression et la musicalité.

     

    En tout état de cause, je pense que c’est bien de faire une petite pause, en ce sens que j’arrête de travailler 36 morceaux en même temps, pour me consacrer à ce morceau que j’apprécie tout particulièrement. Je suis tellement heureux d’attaquer le répertoire de CHOPIN ! C’est un peu comme la reconnaissance par ma prof des progrès que j’ai pu faire depuis mes débuts…

     

    Lorsque je serai un peu plus avancé, je vais commencer, à ma demande, la « Valse lente » de Dimitri KABALEVSKI, pièce que j’aime également beaucoup…

     

    Et pour me faire plaisir, je continue à jouer la 1ère Gymnopédie de SATIE, mais il n’y a rien à faire : je fais toujours des fautes ! Néanmoins, je pense avoir amélioré l’expression.

     

    Bref, mes projets d’enregistrement sont remis aux calendes grecques et je crains même de ne jamais enregistrer certaines pièces (Menuet de PETZOLD, Valse favorite de MOZART et 1ère Gymnopédie de SATIE). Enfin bon, je verrai bien si j’arrive à trouver une journée pour ça, mais c’est vraiment très difficile en ce moment…

     

    « And the winner is… (A propos du XVIIème concours Chopin)Le "pianovni"... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 17:55

    Oui, je me doute bien que la valse en La mineur est difficile, c'est pourquoi j'ai précisé qu'elle faisait partie de "mes rêves"... En tout cas, bravo à toi de l'attaquer, et je te souhaite sincèrement de la réussir ! cool

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 17:34

    Hello Serge, merci d'avoir lu ces quelques lignes. Pour la valse en la mineur, elle est effectivement superbe et se prête très bien à des jeux d'expression, mais elle est faussement simple (beaucoup de déplacements à la MG, octaves en doubles croches, ornements...).

    Pour la valse favorite, j'espère que tu feras mieux que moi !!! (je vais commencer à penser que j'ai un problème avec MOZART !).

    1
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 10:22

    La valse en La mineur de Chopin... Ah oui, elle fait partie de mes rêves, celle-ci. J'adore ! Quant à la valse favorite de Mozart, je pense que je vais bientôt m'y coller... Bon courage à toi, Laurent, et au plaisir de l'entendre, cette magnifique valse ! Prends ton temps, on saura patienter. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :