• Final de la sonate en sol majeur, Franz Joseph HAYDN (Hob. XVI, 8)

     

    Petit retour chez mon pote Franz Joseph, dont j’avais étudié la « Danse allemande n°1 en ré majeur » l’été dernier, pour, cette fois-ci, attaquer une pièce nettement plus difficile : le « Final » de la Sonate en sol majeur (catalogue Hoboken, XVI, 8).

    Qu’en dire, sinon que j’ai eu beaucoup de mal à digérer cette pièce, au point qu’il ne m’est jamais arrivé de la jouer sans faire plusieurs fautes. D’ailleurs, avec ma prof, nous avons convenu que son intérêt avait été de me faire travailler certains aspects techniques (dont les octaves) et qu’il était inutile de rechercher la perfection. Je suis donc passé à autre chose… 

     

    Au départ, je n’arrivais pas à « entendre » la mélodie, ce qui fait qu’il n’y avait aucune musicalité dans mon jeu. Il a fallu plusieurs semaines avant que je comprenne les différentes voix.

     

    De plus, je suis toujours très crispé, au point d’avoir mal aux bras à la fin du morceau, ce qui n’est pas très bon quand on est sujet aux tendinites…

     

    Il est vrai que, sur le plan technique, ce n’est pas si simple : ce morceau exige de la rapidité (120-132 à la croche !), de la précision, de la dextérité et je pense qu’il m’a permis de me confronter aux limites de mon niveau actuel…

     

    Bref, j’ai fini par apprécier et jouer cette pièce en entier, même si je reconnais bien volontiers la médiocrité du résultat… Voici un enregistrement, non pour la performance, mais simplement pour garder un souvenir ce de travail qui fut long et laborieux !

     

    « Un orgue pour Shiva ou une pieuvre ?Encore le Pleyel du château de Bouges-le-Château... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 16:09

    Je suis complètement d accord avec mes petits camarades, c'est très bien joué malgré la difficulté du morceau et très entraînant enfin bref j'ai adorécool

      • Samedi 26 Décembre 2015 à 19:46

        Merci beaucoup pour le compliment

    15
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 12:36

    Bonjour Adagio, c'est ma 1ère visite sur ton blog et je viens d'écouter ce final ! C'est loin d'être une "médiocrité" comme tu le dis ! Quelques hésitations, mais peut-être dues au fait que tu joues sans partition ? Il est très difficile techniquement ce morceau et très complet.. entre les notes piquées, les accords d'octave, la dextérité qu'il demande et les nuances à y mettre... bravo pour le travail !!! J'ai beaucoup aimé yes

      • Samedi 10 Octobre 2015 à 10:08

        C'est très gentil de ta part Gaëlle. Merci d'être passée par ici. C'est vrai que c'est un morceau très technique... En fait je l'ai mieux joué que pendant cet enregistrement : j'ai un vrai problème avec la caméra et ça me fait faire plus de fautes...

    14
    Samedi 22 Août 2015 à 23:36

    Merci K.roline :-)

    tu as raison : je passe mon temps à écouter mes défauts... :-(

    çà rend les choses moins agréables...

    13
    Samedi 22 Août 2015 à 21:46

    Et bien il est pas facile ce morceau et quelle vitesse.....Tu t'en sort très bien....

    Le problème c'est que quand on s'écoute jouer on n'entend que nos défauts, ce n'est que quelques temps plus tard qu'on se dit que c'était pas si mal.... heureusement ceux qui nous écoutent sont plus objectifs.....

    Bonne continuation ! smile

     

    12
    Mercredi 12 Août 2015 à 17:33

    Hello Girafelle,

    j,ai suivi le lien que tu as posté et, effectivement, c'est magnifique !

    je crois qu'il ne faut pas se comparer aux "grands", sinon on ne fait plus rien. Il faut juste essayer d'être au mieux de... Notre niveau :-)

    mais tu as de la chance de pouvoir aborder de telles pièces !!!

    11
    Mardi 11 Août 2015 à 23:47

    Bienvenue dans le club des perfectionnistes insatisfaits mais motivés à apprendre Laurent.  wink2  Je travaille présentement sur Sérénade de Schubert niveau 1 depuis 13 jours. Je le connais par coeur mais je n'arrive pas à bien l'interpréter.Il n'est pas du tout facile de ce côté et je ne pense pas que je le posterai sur mon blog dans un avenir rapproché ni même lointain surtout après avoir entendu l'interprétation magistrale de Lang Lang, 

    Je continue de l'aborder comme une excellent exercice pour travailler les plaqués et le jeu pianissimo. 

    https://www.youtube.com/watch?v=arqouwfIKzU

     

    10
    Mardi 11 Août 2015 à 22:37

    Merci Girafelle wink2

    j'espere avoir progressé, mais j'ai toujours l'impression de mal jouer, ce qui m'agace profondément !

    en tout état de cause, je continue à travailler !

    merci de ton passage ici wink2

    9
    Mardi 11 Août 2015 à 22:17

    Et bien moi aussi j'applaudit   C'est un morceau très difficile et à quelle vitesse? Woua! Tu as réussi à arriver jusqu'à cette interprétation très agréable. Et comme tu le dis, tu as appris beaucoup avec ce morceau, il aura donc été un excellent tremplin pour la suite de ton apprentissage. Bravo! 

    8
    Mercredi 5 Août 2015 à 23:30

    Ta prof a raison. L'important, c'est le travail technique, pas la perfection. Et sur le plan technique, bravo ! cool

    @Flo : arrête de changer d'avatar toutes les semaines, j'arrive plus te suivre... he

    7
    Mercredi 5 Août 2015 à 23:10

    Merci Serge ! 

    Pour autant, j'ai vraiment l'impression d'avoir mal joué ce morceau, mais bon, l'essentiel est que çà ne t'ai pas (trop) cassé les oreilles !

    6
    Mercredi 5 Août 2015 à 11:09

    Tu ne démérites pas, Laurent. Ce morceau n'a VRAIMENT pas l'air facile. D'ailleurs, en toute honnêteté, je n'oserais pas l'attaquer... Bravo à toi, tu progresses, ça se voit ! cool

    5
    Mercredi 5 Août 2015 à 10:48

    Quand on T'écoute jouer on ne fait même pas attention aux fautes tellement c'est entraînant.

    Encore bravo sincèrement. 

    4
    Mercredi 5 Août 2015 à 10:36

    Belli Flo,

    c'est super gentil de ta part ! Moi j'ai vraiment l'impression de mal jouer ce morceau, mais je suis content que çà te plaise en dépit des multiples fautes... C'est un morceau difficile à travailler...

    merci encoresmile

    3
    Mercredi 5 Août 2015 à 10:31

    Et bien moi je te dis un grand Wouahhhhh

    Il est super ton Final je suis sur les fesses. J'ai adoré,  tu me donnes vraiment envie de m'y attaquer mais je doute que je le puisse avec mon immense liste de mélodie à faire déjà et en plus pas de piano avant fin septembre snippp

    Encore Bravo Laurent c'est fabuleux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :