• Le plaisir du déchiffrage...

    Le déchiffrage d'une nouvelle partition est l'un de mes moments préférés dans la pratique de la musique. J'éprouve en effet beaucoup de plaisir à découvrir un nouveau texte, à essayer d'en comprendre les ressorts et, au bout du compte, à faire naître la mélodie sur mon piano.

    Bon, il ne faut pas exagérer non plus! C'est un exercice que je pratique de façon relativement sporadique, à chaque fois que ma prof me fait travailler un nouveau morceau. Néanmoins, c'est toujours une découverte et un plaisir renouvelé.

    Le plaisir du déchiffrage...

    En général, je m'y prends toujours de la même façon...

    Je commence par étudier la partition : j'examine l'armure et je traque toutes les notes altérées, car j'ai tendance à les "zapper" quand je joue... J'étudie également le rythme, pour comprendre à quel moment chaque note doit être jouée et donc faciliter la synchronisation des deux mains. J'essaie également de trouver les passages similaires, pour faciliter l'anticipation et donc gagner un peu en fluidité. J'essaie également de repérer les difficultés : passages marquant une rupture avec la médolie, déplacements sur le clavier, croisement des mains...

    Vient ensuite le moment de me mettre au piano et de me lancer ! En général, je commence par travailler mains séparées et en débutant d'abord par la main gauche (car je suis droitier...). J'essaie ensuite de travailler mains ensemble, très lentement, afin de coordonner "tranquillement" les deux mains. Evidemment, le résultat n'est pas toujours au rendez-vous dès la première tentative, mais nous savons tous que la persévérance et la régularité du travail sont les seules clés du succès au piano (avec le talent, bien évidemment, mais çà, c'est déjà beaucoup plus rare...) !

    Ma méthode de déchiffrage est donc plutôt "cérébrale", en ce sens que je ne me lance pas tête baissée au clavier pour découvrir une nouvelle partition.

    Cà, c'est quand je bosse dans mon coin, car en cours, c'est tout autre chose !!! En effet, ma prof n'hésite pas à me faire travailler directement au piano un nouveau morceau, et mains ensemble en plus, tout en lisant les notes ! C'est ce que l'on appelle la "lecture à vue" !!! Bien entendu, tout çà se fait aussi très lentement... Cà fonctionne bien aussi, mais dès que je rentre chez moi, j'ai tendance à repartir sur ma méthode "cérébrale"...

    Celà montre au moins une chose: il est possible d'aborder un nouveau morceau de différentes façons. Pour autant, quelle que soit la méthode suivie, le déchiffrage est toujours un moment extrêmement gratifiant, car, quel que soit le niveau, il s'agit de faire naître la musique !

    Et çà, c'est toujours magique !!!

    « Sarabande (11ème suite), Georg Friedrich HäendelJ'ai rencontré un Bechstein (et çà a changé ma vie !!!) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:11

    Merci !


    Au fait, j'ai voulu visiter ton blog, mais son accès est protégé par un mot de passe...erf

    1
    Mardi 27 Mai 2014 à 13:00

    Coucou

    Moi je serai plutôt comme toi, avec une méthode cérebrale sauf que je commence avec la MD ^^ en étant droitière. Sinon tout pareil....

    Bien ton blog cool

    Bye

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :