• Le solfège, grammaire de la musique...

    Le solfège, grammaire de la musique...

    Pour jouer de la musique, il faut obligatoirement en maîtriser le langage. Il est donc impératif d’avoir quelques notions de solfège, celui-ci étant à la musique ce que la grammaire est à la littérature… (çà, c’est ma pensée profonde de la journée !!!).

     

    Et au piano, le solfège est important, car il faut obligatoirement savoir lire les notes en clé de sol (partie droite du clavier) mais aussi en clé de fa (partie gauche du clavier). Mais cette capacité de lecture est insuffisante: il faut connaître la durée des notes ainsi que les altérations éventuelles. Il faut également connaître le sens de nombreux signes qui indiquent au musicien ce qu’il doit faire et à quel moment il doit le faire : rythme, silences, nuances, etc.

     

    Contrairement à une idée répandue, le solfège n’est pas si rébarbatif que cela. Quand j’étais enfant, j’ai eu droit à une heure de solfège par semaine dans une classe de 40 élèves pendant deux ans, en plus de la pratique de la flûte. C’était aussi sexy que de remplir sa déclaration de revenus ! Néanmoins, avec le recul que confère l’âge (il faut bien qu’il y ait quelques avantages à vieillir !!!), je suis bien content d’avoir quelques bases en solfège, car j’ai gagné beaucoup de temps.

     

    Mon conseil, pour les débutants, est de travailler la lecture de note 15 à 20 minutes par jour, de préférence à voix haute. En ce qui me concerne, je m’y suis remis quotidiennement… dans les transports en commun (donc pas à voix haute, pour éviter de passer pour un fou !!!) pendant 4 mois environ, à l’aide d’un manuel d’André Trillon : « Solfège pratique pour les instruments à clavier et pour la harpe » (éd. Choudens). Cà m’a permis de retrouver une certaine fluidité et donc de me débrouiller avec une partition.

     

    Il existe également de nombreux sites internet qui permettent de travailler le solfège de façon plus ludique (mais j’ignore l’efficacité de ces méthodes).

     

    Ponctuellement, lorsque je rencontre une difficulté, j’interroge ma prof et je me renseigne également sur internet : de nombreux sites consacrés à la musique et notamment au piano recèlent des trésors d’informations sur la théorie de la musique (je pense notamment à 2 sites que vous trouverez dans mes liens).

     

    En tout état de cause, il ne faut pas se « bloquer » sur le solfège, car quelques notions de base suffisent pour éprouver une certaine liberté dans la lecture des partitions et donc dans l’apprentissage de la musique…

      

    "La grande littérature est simplement du langage chargé de sens au plus haut degré possible" (Ezra Pound)

    « Choisir un prof... et savoir en changer...Mode Vacances »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :