• Faire accorder son piano est une nécessité ! Celà faisait plus d'un an que mon Petrof avait fait l'objet des soins d'un technicien autorisé... La pédale grinçait, certains sons n'étaient pas "jolis"... Bref, il était temps de le faire examiner par un spécialiste ! Et en 1h30, tous les petits problèmes ont été réglés ! J'adore entendre l'accordeur travailler et surtout, j'adore le résultat : mon piano a retrouvé toute sa puissance et sa "rondeur". L'accordeur m'a même dit que ce piano m'épuiserait avant que je ne l'épuise !!! Voilà qui est plutôt rassurant !!!

    Voici une photo de mon piano "à poil" et une autre "rhabillé" !!!

    Accord en cours...

    Accord en cours...


    2 commentaires
  • Jeudi matin, 7h50. J'arrive péniblement au boulot, en dépit de l'interminable grève de la SNCF qui me pollue l'existence (grrrr !).

    Devant l'immeuble où je travaille, mon attention est attirée par un camion... d'un livreur de pianos...

    Dans le hall, j'apperçois deux hommes qui poussent un piano à queue renversé sur la tranche, précieusement protégé par une housse, vers l'espace dédié aux réceptions...

    Je me souviens alors qu'une animation en rapport avec la fête de la musique est effectivement prévue le lendemain...

    30 minutes après, voici ce que je découvre :

    Je n'en croyais pas mes yeux ! Ce piano est tout simplement magnifique, et la tentation a été plus forte que tout : en dépit de mon trac, je n'ai pas pu m'empêcher de m'assoir sur le tabouret, de mettre mes mains sur le clavier et de jouer le 1er Prélude de Bach que je suis en train de travailler...

    Un vrai bonheur ! Un son extraordinaire, notamment dans les basses, mais aussi des aigus limpides. Les nuances se maîtrisent parfaitement, tant le réglage est précis ! Jamais je n'avais eu l'occasion de jouer sur une aussi belle mécanique, avec une telle sonorité, et, vraiment, çà change tout !

    Même mon Petrof, qui est pourtant un très bon piano, me semble bien fade à côté de ce Bechstein...

    Bref, une expérience inoubliable ! smile


    4 commentaires
  • Le déchiffrage d'une nouvelle partition est l'un de mes moments préférés dans la pratique de la musique. J'éprouve en effet beaucoup de plaisir à découvrir un nouveau texte, à essayer d'en comprendre les ressorts et, au bout du compte, à faire naître la mélodie sur mon piano.

    Bon, il ne faut pas exagérer non plus! C'est un exercice que je pratique de façon relativement sporadique, à chaque fois que ma prof me fait travailler un nouveau morceau. Néanmoins, c'est toujours une découverte et un plaisir renouvelé.

    Le plaisir du déchiffrage...

    En général, je m'y prends toujours de la même façon...

    Je commence par étudier la partition : j'examine l'armure et je traque toutes les notes altérées, car j'ai tendance à les "zapper" quand je joue... J'étudie également le rythme, pour comprendre à quel moment chaque note doit être jouée et donc faciliter la synchronisation des deux mains. J'essaie également de trouver les passages similaires, pour faciliter l'anticipation et donc gagner un peu en fluidité. J'essaie également de repérer les difficultés : passages marquant une rupture avec la médolie, déplacements sur le clavier, croisement des mains...

    Vient ensuite le moment de me mettre au piano et de me lancer ! En général, je commence par travailler mains séparées et en débutant d'abord par la main gauche (car je suis droitier...). J'essaie ensuite de travailler mains ensemble, très lentement, afin de coordonner "tranquillement" les deux mains. Evidemment, le résultat n'est pas toujours au rendez-vous dès la première tentative, mais nous savons tous que la persévérance et la régularité du travail sont les seules clés du succès au piano (avec le talent, bien évidemment, mais çà, c'est déjà beaucoup plus rare...) !

    Ma méthode de déchiffrage est donc plutôt "cérébrale", en ce sens que je ne me lance pas tête baissée au clavier pour découvrir une nouvelle partition.

    Cà, c'est quand je bosse dans mon coin, car en cours, c'est tout autre chose !!! En effet, ma prof n'hésite pas à me faire travailler directement au piano un nouveau morceau, et mains ensemble en plus, tout en lisant les notes ! C'est ce que l'on appelle la "lecture à vue" !!! Bien entendu, tout çà se fait aussi très lentement... Cà fonctionne bien aussi, mais dès que je rentre chez moi, j'ai tendance à repartir sur ma méthode "cérébrale"...

    Celà montre au moins une chose: il est possible d'aborder un nouveau morceau de différentes façons. Pour autant, quelle que soit la méthode suivie, le déchiffrage est toujours un moment extrêmement gratifiant, car, quel que soit le niveau, il s'agit de faire naître la musique !

    Et çà, c'est toujours magique !!!


    2 commentaires
  • Voici un morceau que j'aime beaucoup et qui rappellera quelque chose à ceux qui ont vu "Barry Lindon", de Stanley Kubrick. Il s'agit juste de la première partie, avant les deux variations...

    Sarabande (11ème suite), Georg Friedrich Häendel

    Sarabande (11ème suite), Georg Friedrich Häendel

     

     


    12 commentaires
  • Voici un petit morceau sans prétention que j'ai travaillé cet automne et qui serait de Georg Philipp TELEMAN (mais sans certitude)...

    Sarabande, Georg Philipp Telemann

    Sarabande, Georg Philipp Telemann

     


    2 commentaires