• Suite & revirement...

    Dans la série "mon apprentissage n'est pas un long fleuve tranquille", je suis champion !

    J'annonçais dans un précédent post que je travaillais une pièce pour 4 mains, issue de l'ABC du 4 mains de Rocbert-Charles MARTIN. J'ai finalement laissé tomber, car je n'y arrive pas. Je suis complètement hermétique à la mélodie, je suis incapable de respecter les doigtés, je stresse à 300%, bref, c'est décidé, ce morceau n'est pas pour moi. arf

    Pour la petite histoire, c'est un morceau que j'avais un eu étudié avec mon ancienne prof, celle qui me tétanisait... Ceci explique peut-être celà ?

    Suite & revirement...

    Qu'à celà ne tienne, j'ai choisi avec ma prof une autre pièce à 4 mains, issue du recueil "Ein Spanier für Elise" que l'on m'a offert récemment. Le déchiffage est passé comme une lettre à La Poste et j'ai testé les deux partie (haute et basse) et je suis relativement à l'aise sur les deux, ce qui est de bon augure... De plus, la mélodie est très agréable à entendre... Enfin, ce recueil est un cadeau et j'ai envie d'en jouer un morceau à la personne qui me l'a offert wink2.

    Sinon, je poursuis l'étude de l'Ariette de Mozart et je suis assez content de l'avancement (ma prof aussi d'ailleurs), même si ce n'est pas encore finalisé. Je connais la partition par coeur et je commence à travailler la vitesse et les nuances. C'est un morceau assez vif et "enlevé", qui exige donc une certaine vélocité. Je commence également à bien surmonter les difficultés qui me posaient des problèmes (triples croches, "petites" notes et déplacements des mains).

    J'ai commencé le déchiffrage du Final de la sonate en sol majeur (Hoboken XVI, 8) de HAYDN hier soir. Cà ne va pas être simple, mais je sens que je vais m'accrocher. Là encore, c'est une pièce très vive, très rythmée qui devrait me permettre d'aller un peu plus loin sur le plan de la vélocité.

    Enfin, lors de mon cours d'hier, nous avons parlé avec ma prof des prochains morceaux que je pourrai étudier. Je lui ai rappelé mon désir de travailler la 1ère Gymnopédie d'E. SATIE, et j'ai évoqué le Bourrée de Laurent de SAINT-LUC, dont la partition a été publiée dans le dernier magazine PIANISTE. J'ai littéralement craqué pour cette petite mélodie toute simple, mais tellement musicale. Elle offre en outre beaucoup de possibilités de nuances.

    Bref, on verra bien : je préfère ne pas trop m'emballer, car ma prof va accoucher courant mars et je sais déjà qu'elle va suspendre ses cours pendant un mois au moins... Je me demande comment je vais arriver à "négocier" cette interruption...

    « Le pianomotoInterruption des cours... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 2 Mars 2015 à 10:54

    Merci Serge !  En fait, çà me fait 2 morceaux à travailler en profondeur, plus un plus facile pour le 4 mains... Cà devrait le faire ! En plus, je pense que je suis sur le point de terminer l'Ariette, donc je risque fort de me retrouver azvec un nouveau morceau à déchiffrer...

    1
    Vendredi 27 Février 2015 à 21:44

    Quel programme, dis donc ! Mais tu y arriveras ! yes Bon courage ! cool

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :