• Valses, main gauche et diverses frustrations...

     

    J’avance bien sur la Valse en La mineur de CHOPIN : je la connais par cœur et les principales difficultés sont à peu près surmontées. J’arrive donc à la jouer entièrement « de tête », même si je fais quelques erreurs.

    Valses, main gauche et diverses frustrations...

     

    Toutefois, j’ai encore des progrès à faire à la main gauche, qui se déplace trop lentement et qui manque de tonicité. Je dois donc la travailler seule pour essayer de progresser. Ce n’est pas évident, mais les enjeux sont de taille : il s’agit en effet de gagner en assurance, en précision et, surtout, en légèreté…

     

    Ce n’est qu’à la condition de mieux maîtriser cette fichue MG que j’arriverai à un résultat moins lourd et à gagner en musicalité. Autant dire que je ne suis pas au bout de mes peines !!!

     

    Le travail sur la Valse lente de KABALEVSKI ne peut que m’aider, car les déplacements importants se font… avec les deux mains ! J’avance doucement sur ce morceau, mais je peine à le jouer en lisant la partition en même temps, précisément parce que j’ai peur de me tromper du fait de mon manque de rapidité et de précision à la MG.

     

    Du coup, je joue cette pièce presque entièrement par cœur, afin de pouvoir regarder mes mains et le clavier… C’est une stratégie de contournement, mais ce n’est pas une bonne chose, car ce n’est pas comme ça que j’arriverai à mieux maîtriser le clavier…

     

    Sinon mes efforts pour mieux maintenir mes bras commencent à porter leurs fruits : que ce soit dans les exercices ou en jouant, je fais beaucoup plus attention et ça m’aide à mieux placer mes mains pour qu’elles restent toujours bien en face du clavier.

     

    Je commence également à regarder des partitions pour le prochain morceau. La 3ème Gnossienne de SATIE me plait bien, par son côté un peu étrange, voire mystique, et ça me changerait des morceaux habituels. Là aussi, les déplacements à la MG sont nombreux et importants. On verra si ma prof me suit dans cette envie, sachant qu’elle estime que je suis capable de déchiffrer cette partition tout seul. Je ne serai donc pas surpris si elle me propose une pièce plus difficile.

     

    En parlant de SATIE… Faute de l’avoir suffisamment entretenue, je n’arrive plus à jouer la 1ère Gymnopédie entièrement et sans faute… Je suis un peu dégoûté, car j’aime beaucoup cette pièce et je l’ai beaucoup travaillée. Même chose pour le Menuet de PETZOLD et la Valse favorite de MOZART… C’est assez frustrant… Evidemment, en prenant le temps de m’y remettre, je pense que j’arriverai à les rejouer correctement, sauf que le temps, c’est précisément ce que j’ai le moins, donc je me limite aux morceaux en cours d’étude…

     

    « Point d'étape sur mon apprentissage...Un revenant... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Marcel
    Mardi 3 Mai 2016 à 18:26

    Bonjour,

    Mes encouragements pour votre valse en la mineur !

    En ce moment je travaille un prélude de rachmaninov c'est pas de la tarte non plus !

    Amicalement !

      • Mardi 3 Mai 2016 à 19:49

        Merci Marcel d'être passé par ici.

        je m'accroche, je m'accroche, mais les mordants ne se laissent pas apprivoiser si facilement !!!

        rachmaninov ? Bigre, c'est un gros morçeau ! J'aime beaucoup.

    3
    Mercredi 10 Février 2016 à 23:25

    Hello Serge, te voilà de retour ! J'espère que tu vas bien !

    Pour la valse de Chopin, c'est loin d'être gagné, mais je m'accroche ! Je ne sais pas si j'arriverai à m'enregistrer un jour... :-(

    2
    Mardi 9 Février 2016 à 17:47

    Tu vois que tu t'en sors bien ! Cette valse en la mineur, je l'ai essayée, puis abandonnée, car je n'y arrivais pas... Bravo Laurent ! Continues comme ça ! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :