• C'est la rentrée... Petit bilan de l'été au piano...

    Bien que je n'ai eu que deux cours cet été, au début du mois de juillet, j'ai tout de même continué à travailler le piano.

    L'acquisition d'un piano numérique YAMAHA P95 l'hiver dernier me permet en effet de pianoter même pendant les vacances. Il ne faut cependant pas se leurrer : ce type d'instrument est vraiment très éloigné du piano acoustique et le rapport au clavier s'en trouve passablement modifié. Celà permet néanmoins de continuer à s'exercer et de développer la souplesse des doigts, ainsi que la mémoire des déplacements.

    J'ai donc continué à bosser sur le Premier Prélude de Jean-Sébastien Bach, que je joue maintenant sans partition, ainsi que sur l'Andantino d'Aram Illitch Katchaturian, sur lequel j'ai rencontré quelques difficultés nouvelles au début de mon apprentissage. J'avais un 3ème morceau à déchiffrer (la Danse allemande n°1 en ré majeur de Franz Joseph Haydn), mais j'avoue que j'ai préféré profiter de mes vacances et des baignades !

    Je n'ai donc pas beaucoup progressé en juillet...

    En revanche, j'avais encore deux semaines de congés en août . Je suis resté chez moi la première semaine et j'en ai profité pour travailler vraiment à fond sur mon piano acoustique : 1h30 à 2h00 le matin et pareil l'après-midi, avec, parfois, un petit bonus le soir ! Bref, le piano à haute dose, çà me va très bien !!!

    Non seulement j'ai amélioré ma maîtrise du Prélude de Bach en jouant sur les nuances, sur lesquelles j'étais encore un peu fragile, mais j'ai aussi beaucoup avancé sur l'Andantino, en affrontant les syncopes et les appoggiatures (voir les photos ci-dessous) qui me gênaient terriblement. J'ai aussi entièrement déchiffré la Danse allemande, au point de la jouer entièrement par coeur au bout de 3 jours seulement (mais je n'ai aucun mérite, car c'est un morceau très facile...). J'ai en outre amélioré ma gestuelle (emplacement des mains et des bras) qui n'était pas très assurée.

    C'est la rentrée... Petit bilan de l'été au piano...C'est la rentrée... Petit bilan de l'été au piano...

    Tout ce travail a été payant, au point que ma prof m'a félicité la semaine dernière lors de la reprise des cours ! Je suis donc très content et très motivé pour continuer, même si, avec la reprise du boulot, je ne peux plus consacrer autant de temps au piano (30 mn à 1h00 au maximum par jour). Je risque donc de stagner un peu, mais je verrai bien...

    Il n'est donc pas exclu que j'arrive à enregistrer le Prélude, même si j'arrive rarement à le jouer sans faute ou hésitation, pour le publier sur YT. Même chose pour la Danse allemande, que je pense quasiment aboutie (enfin j'attends quand même l'avis de ma prof car, pour le moment, je ne l'ai pas jouée devant elle)...

    Et pour la suite? J'aimerais beaucoup attaquer le Prélude en mi mineur op. 28 n°4 de Chopin, ou bien une valse du même Chopin, mais je reste ouvert et je serais même prêt à me remettre à la 1ère Gymnopédie d'Erik Satie, voire à déchiffrer la 1ère Gnossienne. Celà dit, ma prof a peut-être d'autres idées et je verrai donc çà avec elle...

    Mon problème est que j'ai envie de jouer des millions de morceaux et que je ne sais plus vers lesquels me tourner...

    C'est bon signe, finalement !!! smile

    « ChocopianoUn vieux crincrin décoratif... »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 11:05

    Ha le classique.....Son monde est vaste et quand on commence à en jouer, on n'arrive plus à s'arreter wink2.

    Pour Chopin j'avais bien aussi une petite mélodie en tête, mais à ce qu'il parait avec lui il faut bien maitriser les nuances. Maintenant que je suis en solo je vais faire comme toi pour ton sujet au forum, je vais faire ce qu'il me plait lol.

    J'ai hate d'entendre ton Andantino et tout le reste en tout cas.

    Bonne reprise et "Vive le piano!!"

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :