• Déchiffrage (bis) : travailler mains ensemble ou mains séparées ?

    Dans un précédent billet (Le plaisir du déchiffrage), j'indiquais que je commençais à travailler une nouvelle partition mains séparées, en commençant plutôt par la main gauche qui est la plus difficile à régler pour moi parce que je suis droitier.

    Déchiffrage (bis) : travailler mains ensemble ou mains séparées ?

    En fait, la situation a un peu changé depuis que j'ai publié ce billet. En effet, ma prof trouve que çà n'a pas d'intérêt de travailler mains séparées, l'objectif, et le seul à avoir, étant de travailler mains ensemble. C'est la raison pour laquelle, lorsque je déchiffre une nouvelle partition devant elle, elle me demande de jouer tout de suite avec les deux mains, mais en lisant les notes à haute voix avant de les jouer (lecture "arpégée", donc de bas en haut) et, surtout, en faisant ce travail très lentement. Je dois aussi respecter le phrasé immédiatement.

    Il faut croire que ce travail, hautement difficile au début, est payant, car aujourd'hui, je déchiffre plus facilement les nouvelles partitions. Et j'ai aussi constaté que lorsque je travaille un nouveau texte mains séparées, je dois à nouveaux faire des efforts importants pour les synchroniser par la suite (et donc travailler le rythme une seconde fois). Il est en effet plus facile de concentrer ses efforts sur une seule main à la fois, mais il faut ensuite déployer une énergie importante pour harmoniser les deux mains, alors autant commencer par cette difficulté, car, finalement, on gagne du temps !

    Il m'arrive encore ponctuellement de travailler mains séparées, mais uniquement pour surmonter une difficulté particulière dans une partition, comme, par exemple, imprimer l'empreinte d'un accord, ou régler une difficulté rythmique. Dès que j'ai résolu le problème, je me remets à travailler mains ensemble.

    On ne le dira jamais assez, mais la clé de la réussite est d'accepter de travailler très lentement au début, la vitesse venant dans un second temps...

    « Bonne année 2015 !!!Contre la barbarie et l'obscurantisme... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 5 Janvier 2015 à 13:48

    Hello Serge. Celà montre au moins que ce n'est pas une lubie de ma prof et que çà répond bien aux exigences d'un déchiffrage vraiment utile...

    1
    Samedi 3 Janvier 2015 à 10:27

    A mes débuts, je travaillais une main, puis l'autre, mais ça voulait pas... frown Alors j'ai rapidement pris l'habitude des deux mains en même temps. happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :