• Et on continue !

    Voici quelques nouvelles de mon apprentissage, car çà fait un moment que je n’ai rien publié sur la question.

     

    J’ai arrêté de bosser l’arrangement sur la « Berceuse » de Brahms : je n’ai vraiment pas le temps de me consacrer à des morceaux supplémentaires et, même si celui-ci est relativement facile, j’avoue que, très bizarrement, je n’ai jamais réussi à adopter le bon tempo. Peut-être qu’un jour je travaillerai sur la partition originale, qui et beaucoup plus intéressante sur le plan musical…

     

    J’ai également cessé de travailler « Clowns » de Kabalevski avec ma prof  le 18 décembre. Je continue à le jouer seul occasionnellement, mais je n’arrive pas à obtenir un jeu régulier et solide, à mon grand regret.

     

    J’ai terminé la semaine dernière la « Vieille chanson française » de Tchaïkovski et je suis assez content du résultat, même si je pense que je pourrai encore améliorer la musicalité.

     

    Et on continue !Je continue à travailler l’Ariette de Mozart, pièce qui me donne un peu de fil à retordre en matière de rythme, puisque je découvre les joies des triples croches ! Et çà ne va pas de soi ! De plus, jouer du Mozart nécessite une certaine légèreté : j’ai donc un gros travail à faire pour alléger mes bras.

     

    Ma prof m’a donné un nouveau morceau à travailler, de Franz Joseph Haydn : le « Final » de la Sonate en sol majeur (Hoboken XVI : 8), qui se joue presto, de 120 à 132 à la crocheeek ! Je n’ai pas encore commencé à le déchiffrer, mais çà promet !!! J'ai l'impression que le niveau de vélocité demandé dépasse très largement tout ce que j'ai joué jusqu'à présent... Ma prof m'a dit : "tu vas voir, on va bien s'amuser" !!!Ben voyons !!! wink2

     

    J’espère arriver à enregistrer « Clowns » et la « Vieille chanson française », mais je préfère attendre de faire réaccorder mon piano, car avec l’hiver, il s’est un peu déréglé et nécessite donc une petite révision. J’attends juste le début du printemps, car il fait trop froid pour le moment.

     

     

    Et on continue !Enfin, depuis janvier, j’étudie un « Mouvement de gavotte » issu du recueil « ABC du 4 mains » (exercice n°15), de Robert-Charles Martin. C’est la partie la plus difficile (la mélodie à droite du clavier). Les quelques tests avec ma prof n’ont pas été très concluants : le jeu à 4 mains est vraiment un exercice difficile, mais je persévère car c’est intéressant de pouvoir jouer avec quelqu’un d’autre ; il faut juste arriver à s’accorder !

     

    Voilà pour le moment…

     

    « Un joli cadeau...Valentin au piano... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mercredi 11 Février 2015 à 13:32

    Hello Serge. Pour les abandons, ce n'est pas très grave pour la berceuse : c'est le 2ème morceau que j'ai appris et il s'agit d'un arrangement très simplifié, donc avec un intérêt assez limité sur la plan musical, ce qui explique peut-être mon désintérêt. En revanche j'ai trouvé la partition originale qui est beaucoup plus complexe et nuancée, mais qui me fait plus envie !


    Je suis plus embêté pour "Clowns", car ce morceau fait partie de mon apprentissage actuel, en cours, et là, j'aurais aimé avoir un résultat plus abouti. Qu'à celà ne tienne, je vais quand même tenter un enregistrement et on verra bien ce que çà donne...

    4
    Mercredi 11 Février 2015 à 00:15

    Dommage pour ces quelques abandons (mais tu y reviendras un jour, je le sens), sinon, joli programme ce 4 mains. Moi, perso, je ne me vois pas... bonjour la synchro... ça doit être stressant !

    Bon courage, Laurent ! wink2

    3
    Mardi 10 Février 2015 à 18:32

    Heu oui

    Je te le renvoie, il faut juste que j'aille voir ce que c'est. ?

    2
    Mardi 10 Février 2015 à 18:30

    Hello Flo, effectivement, se sont les mimines qui vont devoir fonctionner ensemble et c'est très précisément ce qui me stresse. La technique d'utiliser l'un de ses propres enregistrements n'est pas bête du tour... Il va falloir que je teste çà quand j'aurai un moment...


     


    Une question en passant : tu as encore changé de mot de passe, car j'ai utilisé celui que tu m'avais envoyé en décembre et il ne fonctionne pas ?...

    1
    Mardi 10 Février 2015 à 15:10

    Au lieu d'accorder vos violons c'est les paloches he Je te souhaite en tout cas beaucoup de plaisir. Moi aussi j'aimerai essayer un 4 mains une fois mais bon je pense que je le ferai avec mon piano qui va m'enregistrer pour une partie et je jouerai l'autre par dessus, je pense que ce sera plus simple lol.

    Bonne chance en tout cas et j'attends ta Vieille chanson française qui est très belle. (par contre Haydn c'est pas mon morceau favoris arf)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :