• Finalement,on trouve des pianos partout, dès lorsque l'on fait un peu attention !

    Cette fois-ci, c'est dans une galerie commerciale que j'ai trouvé un piano à queue Yamaha (il a d'ailleurs fière allure !), qui présente une particularité peu commune : il joue tout seul !

    Bref, ce piano fait l'économie d'un pianiste, grâce à un système électronique caché en dessous. On voit les touches bouger, on entend le son (bon, ok, çà manque un peu de sentiments !), mais personne n'est assis devant...

    Je pense que ce piano a été placé là pour "détendre" l'atmosphère, mais je ne suis pas convaincu que les personnes qui étaient assises autour avaient reconnu la Sonate n°14 en Do dièse mineur, opus 27 n°2 "Clair de Lune" de Beethoven... Le pauvre doit se retourner dans sa tombe !!!

    Voici le piano en question :

    Un Yamaha automatique !

    Et le mécanisme :

    Un Yamaha automatique !

     


    votre commentaire
  • J'ai encore croisé un piano (décidément !!!), mais celui-ci m'a un peu fait de la peine, car il est vraiment en mauvais état.

    Il est mis à disposition par le collectif "PLAY ME, I'M YOURS" et se trouve dans le 12ème arrondissement, non loin du Cours Saint Emilion.

    Il s'agit d'un vieil Erard, dont le placage se décole, de même que les touches arf. Le son est... comment dire ??? Inaudible ? Insupportable ?

    Bref, en dépit de sa fière allure, il n'a de valeur peut-être aujourd'hui que par les gribouillages dont il a été recouvert...

    Drôle de fin pour un piano !

    Un Erard en très mauvais état (Play me, I'm yours)


    1 commentaire
  • Dans la série "ma vie est remplie de pianos", voici une photo (très floue...) du Yamaha qui a été installé dans la station de métro et de RER juste à côté de là où je travaille !

    Evidemment, je n'ai pas résisté à l'envie de l'essayer et, pour un piano en libre service, il est plutôt bien réglé et accordé, ce qui ne gâte rien...

    Donc depuis une semaine, je pianote 5 minutes tous les jours avant de sortir de la station pour aller travailler.

    J'ai hélas constaté hier que le banc avait été cassé puis enlevé, mais pas remplacé... Même si "jouer du piano debout" serait, selon une chanteuse bien connue, un signe de liberté, je me sens quand même beaucoup plus à l'aise assis ! smile

    Un Yamaha à portée de main...


    8 commentaires
  • Faire accorder son piano est une nécessité ! Celà faisait plus d'un an que mon Petrof avait fait l'objet des soins d'un technicien autorisé... La pédale grinçait, certains sons n'étaient pas "jolis"... Bref, il était temps de le faire examiner par un spécialiste ! Et en 1h30, tous les petits problèmes ont été réglés ! J'adore entendre l'accordeur travailler et surtout, j'adore le résultat : mon piano a retrouvé toute sa puissance et sa "rondeur". L'accordeur m'a même dit que ce piano m'épuiserait avant que je ne l'épuise !!! Voilà qui est plutôt rassurant !!!

    Voici une photo de mon piano "à poil" et une autre "rhabillé" !!!

    Accord en cours...

    Accord en cours...


    2 commentaires
  • Jeudi matin, 7h50. J'arrive péniblement au boulot, en dépit de l'interminable grève de la SNCF qui me pollue l'existence (grrrr !).

    Devant l'immeuble où je travaille, mon attention est attirée par un camion... d'un livreur de pianos...

    Dans le hall, j'apperçois deux hommes qui poussent un piano à queue renversé sur la tranche, précieusement protégé par une housse, vers l'espace dédié aux réceptions...

    Je me souviens alors qu'une animation en rapport avec la fête de la musique est effectivement prévue le lendemain...

    30 minutes après, voici ce que je découvre :

    Je n'en croyais pas mes yeux ! Ce piano est tout simplement magnifique, et la tentation a été plus forte que tout : en dépit de mon trac, je n'ai pas pu m'empêcher de m'assoir sur le tabouret, de mettre mes mains sur le clavier et de jouer le 1er Prélude de Bach que je suis en train de travailler...

    Un vrai bonheur ! Un son extraordinaire, notamment dans les basses, mais aussi des aigus limpides. Les nuances se maîtrisent parfaitement, tant le réglage est précis ! Jamais je n'avais eu l'occasion de jouer sur une aussi belle mécanique, avec une telle sonorité, et, vraiment, çà change tout !

    Même mon Petrof, qui est pourtant un très bon piano, me semble bien fade à côté de ce Bechstein...

    Bref, une expérience inoubliable ! smile


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique