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Viscissitudes...
Comme c’est souvent le cas, j’ai joué beaucoup plus mal pendant mon cours hier soir que lorsque je travaille chez moi… C’est très énervant, car j’ai envie de restituer à ma prof le travail réalisé pendant une semaine et, malheureusement, c’est souvent l’inverse qui se produit.
Pour ma prof, qui est très compréhensive sur ce problème, cette situation est imputable à une conjonction de plusieurs facteurs :
1) Je suis déstabilisé par les différences entre son piano (YAMAHA) et le mien (PETROF) :
- le toucher de son piano est beaucoup plus léger que le mien : il y a donc moins d’efforts à faire pour jouer et j’ai donc tendance à jouer trop fort, car je suis habitué à devoir forcer sur le clavier ;
- la pédale ne réagit également pas de la même manière sur son piano et sur le mien : sur mon piano, la pédale s’enfonce plus loin que sur le sien ;
- le son de son piano est aussi différent : il est beaucoup plus métallique que le son très rond et romantique de mon PETROF.
2) Le cours a lieu le jeudi soir, donc après une journée et presque une semaine de travail, d’où une fatigue évidente, surtout en ce moment où je suis débordé et sur les rotules…
3) A trop vouloir faire bien, je perds en contrôle, en vigilance et du coup, je fais des fautes inédites qui me déstabilisent aussi beaucoup…
Bref, ce n’est pas toujours très simple !
Hier soir, j’ai pataugé comme jamais je ne l’avais fait avec la pièce « Clowns » de Dimitri KABALEVSKI, alors que j’arrive à la jouer relativement correctement chez moi. Mes doigts ne m’obéissaient même plus et rajoutaient des notes là où il ne devait pas y en avoir !!!
C’était tellement mauvais que ma prof a jugé préférable que l’on arrête de travailler ce morceau, car elle craint que pendant la suspension des cours pendant les deux prochaines semaines du fait de ses congés, je prenne de mauvaises habitudes impossibles à corriger !
Donc le chapitre « Clowns » est clos, à mon grand regret… Je vais voir si je continue à le travailler quand même encore un peu en solo pour faire une vidéo, histoire d’en garder une trace dans mon parcours pianistique, mais ce n’est pas gagné…
En attendant, ma prof m’a donné un nouveau morceau à déchiffrer : « Ariette » de… Mozart… qui est à mon avis plus difficile que « Clowns »…
Affaire à suivre !
Tags : piano, travail, prof, apprentissage, difficultés
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Commentaires
Merci Flo. Bonnes fêtes de fin d'année