• Choisir un prof... et savoir en changer...

    S’agissant de mon apprentissage, je me suis d’emblée orienté vers un professeur particulier. Je ne connaissais pas les méthodes d’apprentissage « en autodidacte » avec, le cas échéant, le soutien d’une méthode « à distance », et les conservatoires ont des horaires incompatibles avec mes contraintes professionnelles, ce qui explique pourquoi je me suis tourné vers des cours particuliers.

    Choisir un prof... et savoir en changer...

    Comme je l’ai indiqué dans mon précédent post, le magasin de pianos qui se trouve à proximité de mon travail abrite une petite école de musique. Cette proximité me convenait très bien. Il se trouve que cette école est dirigée par une pianiste concertiste, également directrice d’un label discographique et de festivals de musique…

    Rien que çà ! Evidemment, je ne le savais pas...

    Autant dire que, sans le savoir à l’origine, j’avais fait un choix particulièrement improbable pour le débutant, totalement novice de surcroît, que j’étais. Je n’avais jamais posé les mains sur un piano et je me suis retrouvé entre les mains d’une virtuose reconnue !

    Je n’avais évidemment pas compris que ses mains étaient des griffes et que mon apprentissage allait se faire aux forceps, sur fond de mépris à peine dissimulé et sans véritable méthodologie. J’étais tombé sur une virtuose, dont la psychologie était strictement incompatible avec la mienne. Son « fonds de commerce » était essentiellement constitué d’enfants poussés par leurs parents pour gagner des concours dès la première année (au prix de 6 à 7h00 de piano par jour à 5 ans !!!).

    Je n’avais évidemment pas ma place au milieu de cette petite communauté…

    Après 7 mois (je suis patient !), j’ai pris la décision de changer de professeur : encore une femme, jeune, totalement inconnue, mais qui est une véritable pédagogue, qui respecte ses élèves (essentiellement des adultes), et avec laquelle je me paye de véritables tranches de rigolade pendant les cours (et en plus, pour le même prix, le cours dure deux fois plus longtemps !).

    Résultat : je progresse de manière visible et je m’éclate enfin : je ne vais plus en cours avec la crainte de devoir faire avec une pédagogie discutable.

    Ceci étant dit, il y a quand même de nombreux avantages à débuter l’apprentissage du piano avec un professeur :

    • les erreurs sont corrigées immédiatement en cours ;
    • on n'est pas tout seul ;
    • le rythme et la méthode sont plus adaptés à l’élève ;
    • il peut y avoir des discussions, voire des négociations sur la méthode, les morceaux choisis, etc. ;
    • la relation pédagogique, lorsqu’elle est saine, peut constituer un réel moteur et « booster » les progrès de l’élève ;
    • le risque de découragement me semble moins important, dans la mesure où le prof peut rassurer l’élève qui a l’impression de ne pas progresser.

    Il y a certainement d’autres avantages auxquels je ne pense pas, mais il y a aussi des inconvénients :

    •  il n’y a pas des professeurs de piano partout ;
    • tous les professeurs ne sont pas de bons pédagogues ;
    • les tarifs sont parfois prohibitifs ;
    • les résultats ne sont pas plus garantis qu’avec une méthode à distance ;
    • il n’existe aucun contrôle sur la profession et, à ma connaissance, aucun diplôme n’est exigé (du moins pour ce qui concerne l’exercice en libéral).

    En fait, pour bien commencer au piano, il ne faut pas hésiter à changer de cap, de méthode et, le cas échéant, de professeur : l’essentiel est d’être à l’aise avec son choix !

    C’est mon cas aujourd’hui…

    « En guise d'introduction...Le solfège, grammaire de la musique... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 8 Juin 2014 à 18:30

    Bonjour Kélio,

    Heureusement que tu as changé de prof...

    Je suis d'accord avec toi un (bon) professeur est vraiment un plus dans l'apprentissage, personnellement je suis toujours regonflée a bloc quand je sorts de mon cours, il sait m'encourager tout en étant honnête, pour moi c'est inestimable.

    Tres intéressant ton blog. smile

    2
    Mardi 22 Avril 2014 à 10:38

    Merci Suzypian smile


    Je fais de mon mieux !!!

    1
    Vendredi 11 Avril 2014 à 23:59

    Bonsoir Kelio,

    C'est très agréable de te lire....... Tu devrais te mettre à écrire!... Peut-être l'as-tu déjà fait?..........

    Alors!..... c'est pour bientôt la première publication???clown

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :