• Continuer à travailler sans prof...

    Il faut bien le dire, ma prof me manque !

    Son écoute, ses conseils judicieux et son humour font partie de ma vie, et j'avoue que l'interruption forcée (pour une bonne cause, donc elle est pardonnée !) n'est pas si évidente à gérer. En fait, j'ai l'impression de progresser moins vite...

    Continuer à travailler sans prof...

    Faisons le point sur les travaux en cours:

    L'Ariette, de Mozart, est en principe terminée : je devais la jouer une dernière fois en cours avec un petit réglage sur le plan des nuances, mais le congé de maternité de ma prof ne m'a pas permis de le faire. Néanmoins, je considère que cette pièce est bouclée et doit être "entretenue", pour améliorer l'interpétation. Il ne me reste qu'à l'enregistrer !

    Je continue à travailler le Final de Haydn (sonate en sol majeur Hob. XVI n°8), mais je suis très loin du tempo recommandé (120-132 à la croche...). Néanmoins, j'ai moins de problèmes sur la lecture, mais un petit passage préalable par le métronome devrait me permettre d'améliorer la régularité, qui est un peu aléatoire pour le moment. La vitesse viendra ensuite...

    J'ai commencé à travailler la Bourrée de Laurent de SAINT LUC. C'est une petite perle baroque, un morceau rare, très chantant, qui me plait beaucoup. Il n'est pas évident à jouer, car là encore, il y a une suite de passages légato et staccato aux deux mains. C'est donc un vrai travail d'indépendance des mains avec, parfois, un jeu "bras écartés" : très grave à la main gauche et aigu à la main droite. C'est assez bizarre quand on n'a pas l'habitude !

    J'ai un peu mis la pièce à 4 mains (Erste Annäherung, de M. PROKSCH) de côté au profit des deux morceaux ci-dessus.

    J'avais bien envie de commencer un autre morceau baroque, à savoir le Menuet de Christian PETZOLD publié dans le "Petit livre d'Anna Magdalena Bach" (BWV Anh. 114), mais je m'interroge, car çà risque de faire beaucoup : si la mélodie n'est pas très difficile à jouer en soi,  il y a des subtilités techniques que je ne connais pas (les "mordants") et qu'il est peut-être préférable d'aborder sous l'oeil expert de ma prof ? Je vais voir si j'arrive à sortir quelque chose, mais si ce n'est pas concluant, je n'insisterai pas...

    Voilà voilà : toujours un programme un peu chargé, mais au fond, j'aime bien çà !

    « Réutiliser un vieux piano : le piano-bureauBon anniversaire ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mercredi 25 Mars 2015 à 15:50

    Heureusement pour toi ! happy Moi aussi, les Tintin ont bercés mon enfance, mais j'aurais été capable de dire de quel album était cet extrait... Merci de l'info. wink2

    2
    Mercredi 25 Mars 2015 à 14:24

    Hello Serge, fort heureusement, ma prof est l'antithèse de la Castafiore, sinon je n'aurais pas supporté !


    C'est vrai que dans l'album "les bijoux de la Castafiore", le pianiste Wagner est un peu au centre de l'histoire (je suis un inconditionnel de Tintin !!!happy)

    1
    Mercredi 25 Mars 2015 à 10:22

    Bon courage, Laurent ! Et merci pour ce petit extrait amusant de Tintin ! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :