-
Je bosse, je bosse...
A part me débattre avec les nouvelles technologies, je poursuis également mon apprentissage du piano…
Je travaille en ce moment 3 morceaux :
- Clowns, de Dimitri KABALEVSKI : ce morceau est vraiment très marrant à travailler. Je l’ai appris par cœur en un temps record, ce qui est d’ailleurs une bêtise car maintenant, j’ai du mal à revenir à la partition... Je travaille la rapidité et j’essaie de le jouer de plus en plus vite.
C’est d’ailleurs la première fois que je joue un morceau qui fait appel à la vélocité à ce point-là. Au surplus, il fait travailler l’indépendance des mains, car la MG doit être principalement jouée staccato, alors que la MD doit être essentiellement liée…
A mon avis, je ne vais pas tarder à l’enregistrer, mais il faut d’abord que je stabilise mon jeu, car du fait de la rapidité, la pression de mes doigts est irrégulière et, du coup, j’ai tendance à « sous jouer » certaines notes, ce qui, bien évidemment, nuit à l’harmonie… J’ai donc un travail de fiabilisation à mener.
Néanmoins, je suis assez content d’arriver à jouer aussi vite, ce d’autant que ce morceau est très musical.
- Vieille chanson française, de Piotr Ilitch TCHAIKOWSKI : c’est un air très différent de « Clowns », car il est beaucoup plus doux, tout en nuances. La difficulté vient de ce que dans certains accords, certaines notes doivent être jouées plus fort que les autres, ce qui ne va pas de soi.
Même si je connais par cœur le premier passage qui se répète 3 fois, je n’arrive pas encore à le jouer complètement de tête. Il faut dire que j’ai commencé à le travailler fin novembre, donc c’est encore un peu « frais »…
- Berceuse de Johannes BRAHMS (op. 49, n°4, arrangement par H.-G. HEUMANN) : en fait, il s’agit du deuxième morceau que j’ai étudié quand j’ai commencé le piano. J’ai eu envie de le reprendre car je me suis demandé si je n’allais pas le présenter au défi de Noël du forum Humeur Piano. Même si il ne s’agit pas d’une musique de Noël à proprement parler, je trouve que sa douceur va très bien avec cette période : on imagine en effet très bien des enfants sages qui s’endorment en rêvant aux jouets qu’ils ont demandés au Père Noël…
Ceci étant dit et bien qu’il s’agisse d’un arrangement très facile, je ne pense pas que je serai prêt à l’enregistrer d’ici la semaine prochaine. Ma participation à ce défi sera donc remise à … Noël 2015 !
En fait, j’ai quelques difficultés à adopter le bon tempo, à trouver la musicalité qui va avec cette berceuse. Le résultat est trop haché, trop irrégulier pour être enregistré. Je vais donc continuer à le travailler car j’aimerais quand même bien faire une vidéo, pour garder un souvenir de ce morceau-là.
Après, il ne me restera plus qu’à enregistrer l’Hymne à la joie de BEETHOVEN (arrangement facile du même H. – G. HEUMANN) et j’aurais ainsi enregistré tous les morceaux que j’ai abordés depuis le début de mon apprentissage (à l’exception de la 1ère Gymnopédie d’E. SATIE, mais je ne désespère pas de la reprendre prochainement, donc je pourrai faire une vidéo).
Tags : piano, apprentissage, BRAHMS, TCHAIKOWSKI, KABALEVSKI
-
Commentaires
Coucou Adagio
Très bien très bien comme programme, bien que "Clowns" ne soit pas du tout ce que je prefère . Sinon l'année dernière j'avais aussi joué "Vieille Chansan Française", celle là par contre j'avais bien aimé (j'en ai fait un enregistrement sur mon blog si ça te dit). Et pour la "Berceuse" c'est un bon choix également.
Je te souhaite de t'éclater avec tes morceaux et Bonnes Fêtes !!!!!!!!
Ajouter un commentaire
Merci Serge & Flo (Flo, j'aimerais bien voir ta vidéo, mais j'ai perdu le mot de passe qui permet d'accéder à ton blog... Peux-tu mele renvoyer en mp ?)