• Quelques nouvelles...

    Quelques nouvelles en passant, car en ce moment, j’avoue ne pas être très motivé pour publier sur mon blog ou même participer à des discussions sur les forums (lesquels tendent à me lasser…).

    Quelques nouvelles...

     

    Travailler sans prof exige une très grande discipline et une motivation à toute épreuve, car on n’a aucun retour sur sa progression et la résolution des difficultés techniques. En fait, j’ai un peu l’impression de travailler dans le vide. Ayant l’habitude d’un apprentissage rythmé par mon cours hebdomadaire, j’avoue que c’est un peu frustrant…

     

    Néanmoins, j’obtiens quand même quelques résultats :

    -          Final de Franz Joseph HAYDN : je connais maintenant la partition par cœur. Je rencontre tout de même quelques hésitations, mais, globalement, je connais bien le texte. Il me reste à travailler les nuances et, surtout, la vitesse, car je n’ai pas encore réussi à atteindre le 120-132 à la croche… Je pense que le travail sur les nuances doit être fait en premier et que la vitesse viendra de surcroit, lorsque je maîtriserai complètement cette pièce.

    -          Bourrée de Laurent de SAINT-LUC : même si j’aime beaucoup ce morceau, j’avoue avoir un peu de mal à le « digérer ». Il s’avère plus technique que je ne l’imaginais et je n’arrive pas à bien intégrer le texte. Je ne suis donc pas prêt de le jouer par cœur. Je vais aussi avoir un travail de réécoute du CD, afin de noter sur la partition les différentes nuances que j’arrive à discerner. Cela dit, c’est tout de même une pièce très musicale et très agréable. Il va juste me falloir un peu plus de temps que prévu pour me faire réellement plaisir en la jouant.

     

    J’avais plus ou moins envisagé de travailler, en parallèle, le Menuet de Christian PETZOLD du Petit Livre d’Anna Magdalena BACH (BWV Anh. 114), mais finalement, je trouve que çà fait un peu trop, ce d’autant que « j’entretiens » d’autres morceaux en vue de leur enregistrement vidéo.

     

    En effet, l’accordeur vient le 25 avril et pourra, outre redonner à mon piano la belle sonorité qui est la sienne, régler le problème de cette satanée pédale qui s’est remise à grincer depuis plusieurs semaines (grrr…). Et comme je serai en congés la semaine d’après, je pense en profiter pour faire des enregistrements.

     

    Voilà pour mon actualité !

    « Bon anniversaire !Ah ! Ces gammes ! Ces gammes ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 14 Avril 2015 à 12:11

    Merci Serge ! Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie, mais une chose est sûre, j'avance !


    S'agissant de la Bourrée de Laurent de Saint-Luc, tu peux trouver la partition dans le dernier magazine "PIANISTE". Il y a un joli travail d'indépendance des mains à faire.

    1
    Mardi 14 Avril 2015 à 09:29

    Je ne connaissais pas du tout cette Bourrée de Saint Luc, alors, direction Youtube... C'est très agréable, en effet, mais ça n'a pas l'air facile. Je ne sais pas si je m'y attaquerais. Bravo Laurent ! Continue comme ça. Avec ou sans prof, tu es sur la bonne voie ! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :