• Apprentissage, suite...

    Le temps passe et mon apprentissage avance tranquillement.wink2

     

    J’ai terminé de travailler l’Andantino d’Aram Illitch Khatchaturian, que j’avais commencé à bosser doucement fin mai et j’avoue que j’ai beaucoup de plaisir à jouer ce morceau, dorénavant sans partition, alors qu’il ne me plaisait pas beaucoup au départ. Il comporte deux parties distinctes, la première étant très mélancolique et la seconde plus optimiste.

     

    Ma prof m’a donné à travailler, il y a maintenant 3 semaines, un nouveau morceau de Dimitri Kabalevski que je trouve vraiment très sympa, car très chantant et très rythmé, intitulé « Clowns » clown. L’objectif est de le jouer de plus en plus vite. Pour l’instant, elle me le fait travailler au métronome à 40 à la croche, mais l’objectif est d’atteindre 108 à la noire ! Ma marge de progression s’en trouve donc considérablement rallongée !!!

     

    Apprentissage, suite...

      

    Hier soir, et compte-tenu de l’achèvement de l’Andantino, ma prof m’a proposé de travailler la « Vieille chanson française » de Piotr Illitch Tchaïkowsky, morceau tiré de « l’Album pour les enfants » (op. 39).

     

    Au départ, je pensais retravailler la 1ère Gymnopédie d’Erik Satie, mais il en sera donc autrement ouch… J’espère néanmoins avoir l’occasion un jour de revenir sur ce morceau que je n’ai jamais pu jouer convenablement, faute d’avoir été suffisamment « coaché » par mon ancienne prof.

     

    Cela dit, j’ai déjà travaillé un morceau de Tchaïkowsky, « La poupée malade » (vidéo ICI) et je crois que çà m’avait plutôt bien réussi ! J’espère qu’il en sera de même pour cette « Vieille chanson française », dont la mélodie est aussi très agréable.

     

    Et mes enregistrements dans tout cela ? Et bien nous en sommes au point mort… cryJe souhaite enregistrer le Prélude de Bach, la Danse allemande de Haydn et maintenant l’Andantino de Khatchaturian, mais pour une raison que je ne m’explique pas, si ce n’est pas le stress, je n’y arrive pas : je fais des fautes là où je n’en faisais pas, je tâtonne, j’hésite… bref, le résultat est systématiquement inaudible.

     

    Il est aussi possible que je place la barre un peu trop haut : comment, après 18 mois de piano, espérer faire un sans faute lors d’un enregistrement sur de vraies mélodies, jouées de tête donc sans partition ? Je dis « vraies » mélodies, car il ne s’agit pas de morceaux simplifiés par des arrangements parfois discutables sur le plan musical, mais bien de partitions originales, avec un texte, un phrasé et des nuances…

     

    Peut-être me faut-il admettre que j’ai droit à l’erreur et espérer que les personnes qui regarderont les vidéos, même imparfaites, seront suffisamment bienveillantes pour ne pas me fustiger ? C’est à méditer : cette idée me vient de ma prof qui me fait part de sa satisfaction sur ma progression et sur mes interprétations, même quand je fais des fautes. Pour elle, cela n’a pas tellement d’importance (dès lors que je ne m’arrête pas de jouer, ce que j’ai malheureusement tendance à faire quand je fais une erreur), car ce qui compte à ses yeux (et à ses oreilles !!!), c’est la musicalité et la profondeur de l’interprétation.

     

    Et puis pour m’enregistrer, il me faut du temps : ce n’est envisageable ni en semaine, ni le week-end, car je suis un homme très occupé !!!

     

    Mais lundi, je suis en RTT… glasses Je vais donc tenter le coup…

     

    Le suspense est à son comble !!!intello

     

    « Le coin des bonnes affaires : 2 pianos hors normes à vendre pour pas cher !!!Danse allemande n°1 en ré majeur, Franz Joseph HAYDN »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Lundi 17 Novembre 2014 à 18:46

    Merci Kyra pour ta visite et le compliment ! smile

    Puisque nous parlons d'enregistrement, et bien C'EST FAIT !!!!!!!!!!!! Tralalère !!!!! Je publie tout çà demain !!!

    4
    kyra
    Lundi 17 Novembre 2014 à 16:52

    Très bien fait ton blog yes

    3
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:11

    Oui, Kelio. C'est ce que je fais. J'en enregistre plusieurs et je choisis, sinon le meilleur, le moins pire ! he

    2
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:09

    Je crois vraiment que je vais essayer une solution en moide "dégradé" : j'enregistre plusieurs fois le même morceau et je publie le moins mauvais !smile

    1
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:25

    Je suis un peu comme toi, Kelio. Pour m'enregistrer, je veux du sans fautes, absolument ! Ce qui augmente la pression...he

    Voilà ce que c'est que d'être perfectionniste ! happy

    Bon courage ! wink2

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :