• De SATIE à CHOPIN : quelques nouvelles en demi-teinte...

     Quelques nouvelles en passant…

    Je suis débordé : mon changement d’activité professionnelle me laisse peu de loisirs. Je surfe donc beaucoup moins sur le net...

    Aussi je prie toutes celles et tous ceux qui ont la gentillesse de passer sur mon blog de bien vouloir me pardonner de ne pas leur rendre visite sur le leur. J’ai d’ailleurs un peu peur de passer pour un malotru, mais croyez-bien que c’est le temps qui me manque…

    Je continue les cours, mais j’ai de plus en plus de mal à trouver le temps de travailler, donc j’essaye d’optimiser le temps au maximum pour continuer à progresser. Ce n’est pas simple, mais, pour le moment, j’arrive à sauver les meubles !

    Enfin façon de parler, car au dernier cours, compte-tenu de ma piètre prestation en ce qui concerne la première Gymnopédie d’E. SATIE, ma prof a jugé qu’il valait mieux cesser de travailler cette pièce pendant un moment pour attaquer autre chose et éviter ainsi de déconstruire ce que j’avais patiemment réussi à faire…

    Et son choix s’est porté sur…

    La Valse posthume en La mineur de Frédéric CHOPIN !

    De SATIE à CHOPIN : quelques nouvelles en demi-teinte...

    Je suis ravi, car j’adore CHOPIN et en particulier cette valse, mais aussi terrorisé à l’idée de massacrer ce morceau qui exige tout de même une certaine dextérité… Entre les déplacements de la main gauche, les multiples appoggiatures, le rubato et autres subtilités « chopinesques », je crains en effet de ne pas être à la hauteur et, au final, de jouer cette valse de façon très médiocre…

    Ceci me désolerait au plus haut point, mais ne joue pas du CHOPIN qui veut ! C’est qu’il faut l’apprivoiser le Frédo ! Pour ma prof, cette valse correspond à une troisième année de conservatoire, niveau que je ne pense pas avoir atteint, puisque ça ne fait que deux ans que je travaille avec ma prof actuelle et que les quelques mois passés avec ma première prof ne comptent pas à ses yeux.

    Aborder du CHOPIN pour me distraire du SATIE me semble donc un peu ambitieux, mais bon, je m’y suis mis laborieusement….

    C’est un peu dommage pour le SATIE : la difficulté que je rencontre vient essentiellement des nuances. J’ai tendance, en effet, à « coller » strictement au texte, sans chercher à aller au-delà. Je respecte parfaitement les crescendos et decrescendos, les pianissimos et les fortes, mais le résultat tombe un peu à plat : ma première Gymnopédie est sans surprise, monotone, prévisible, bref, un peu chiante, il faut bien le dire !

    Pour la première fois, j’ai utilisé la pédale « una corda » (celle de gauche), mais le résultat n’est pas, à mes yeux, très concluant et on entend bien que je ne suis pas très à l’aise avec cette sonorité. Je maîtrise la technique, mais le résultat manque d’âme : « lent et douloureux », consigne donnée sur la partition par Erik SATIE, devient, sous mes doigts, lent et « plat »…

    Décidemment, j’ai un vrai problème avec cette Gymnopédie, car c’est le 3ème morceau que ma précédente prof m’avait donné à étudier, mais je l’avais, pour l’essentiel, travaillé seul, en installant durablement des défauts que j’ai eu quelques difficultés à corriger, en particulier en ce qui concerne le respect du rythme…

    C’est chose faite, mais il manque encore la sensibilité qui fait qu’un pianiste mettra en valeur le texte…

    J’espère que je ferai mieux sur la Valse en La mineur…

    « Reprise effective...And the winner is… (A propos du XVIIème concours Chopin) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    6
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 17:15

    Je suis de tout coeur avec toi et puis la Valse posthume de Chopin est tellement belle ^^

      • Jeudi 5 Novembre 2015 à 23:01

        Merci Flo !

        tu as raison, cette valse est vraiment superbe. Ma prof a bien l'intention de ne rien laisser passer pour que je puisse vraiment la jouer correctement. La question est de savoir si je vais y arriver !

    5
    Mardi 27 Octobre 2015 à 20:24

    Je te trouve très dur avec toi, ...apprendre le piano à l âge adulte est un véritable challenge, avec toutes les obligations que  l on a.

    Je pense que l' interpretation vient  le temps,  au début on apprend plus la technique. Je trouve que c'est déjà  super ce que tu arrives à jouer !  yes

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 22:44

        Merci K.roline. Tu as raison : il faut savoir aussi apprécier les progrès !

        (mais bon je suis perpétuellement insatisfait !)

        ma prof sait mettre en valeur mon travail et les avancées, mais elle sait aussi mettre un terme à dès fiasco.... Et maintenant, elle place la barre un peu plus haut : elle demande plus que la technique ! (Mais dans la bonne humeur donc ça va !)

        bref' a suivre !

    4
    Mardi 20 Octobre 2015 à 06:45

    Il y a des morceaux qui peuvent être (relativement) accessibles sur le plan technique, mais le problème, c'est l'interprétation...

    3
    Lundi 19 Octobre 2015 à 23:55

    Quitter Satie pour Chopin... comme c'est bizarre...sarcastic Moi, Chopin me fait un peu peur, je ne m'y suis jamais frotté. beurk

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :