• Point d'étape sur mon apprentissage...

    Je n’ai rien publié au sujet de mon apprentissage depuis la fin du mois de novembre, donc voici une petite synthèse en quelques lignes.

    Je continue à travailler la Valse en La mineur de Chopin, mais j’avance doucement, trop doucement même à mon goût, au point de commencer à me demander si cette pièce, que j’adore, n’est pas un peu trop difficile pour mon [petit] niveau…

    Il faut dire aussi que je n’ai pas revu ma prof depuis le 10 décembre et que, forcément, ma progression s’en ressent un peu. Néanmoins, je ne peux pas invoquer l’irrégularité de mes cours pour tout justifier : je dois bien admettre que je peine à jouer correctement ce morceau.

    Je continue à le travailler avec la partition, mais cela tend à ralentir mon jeu et je n’arrive donc pas à atteindre le tempo nécessaire. Pour le moment, je n’ai pas appris le texte par cœur, mais il est vrai que les quelques passages que je suis capable de jouer de tête « passent » beaucoup mieux que les autres. Il va peut-être falloir que je travaille la mémorisation pour avancer plus loin.

    Techniquement parlant, les difficultés sont nombreuses (déplacements de la main gauche, ornements, arpèges en doubles croches…), et je n’ai pas encore travaillé les nuances et l’interprétation ! Je suis donc loin d’arriver à un résultat vraiment finalisé et agréable… L’essentiel est de ne pas se décourager…

    Point d'étape sur mon apprentissage...

    Pendant la période des fêtes, ma prof m’a suggéré (par SMS) de commencer à travailler la Valse lente de Dimitri Kabalevski. Encore une pièce difficile, car cette fois-ci, les déplacements concernent les deux mains ! Mais j’aime beaucoup cet air et la partition ne fait qu’une seule page : c’est donc moins effrayant… Je travaille cette partition depuis quelques jours et je n’en suis qu’au stade du déchiffrage.

    Concernant mes cours, et bien il ne s’est rien passé depuis le 10 décembre. Certes, il y a eu les congés de fin d’année, mais il est vrai aussi que ma prof tend à annuler les cours assez souvent... Ma disponibilité (et celle de ma prof, depuis qu’elle a son bébé) étant de moins en moins évidente du fait de mon changement de métier, je ne peux pas toujours remplacer un cours annulé par un autre dans la même semaine. Résultat : mon apprentissage est beaucoup moins régulier et j’ai donc l’impression de moins avancer… J’espère que 2016 sera une meilleure année sur ce plan-là (enfin ça commence mal puisque le cours de cette semaine est annulé !).

    Enfin, concernant d’éventuels enregistrements, je n’ai rien prévu pour le moment, faute de temps. Ce n’est pas ma priorité, mais je note tout de même que je joue de moins en moins bien certaines pièces que je connaissais bien parce que je ne prends plus assez de temps pour les entretenir… Du coup, çà complique la faisabilité d’un enregistrement…

    Voilà pour le moment.

    « Bonne année 2016 !Valses, main gauche et diverses frustrations... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 18:02

    Hello Girafelle,

    Le prélude en mi mineur ? Whaouh ! Il est superbe, mais la main gauche est redoutable et, effectivement, il y a un passage à la main droite avec de triples croches qui exige une certaine dextérité ! Je comprends qu'il puisse te paraître difficile, mais çà vaut effectivement la peine d'aller jusqu'au bout. Pour ma part, il va me falloir attendre encore un peu si je veux l'aborder sérieusement...

    Pour ma prof, je ne vais rien changer pour le moment, ca je l'aime bien en dépit de son manque de régularité : elle va donc bénéficier encore d'au moins une année pour me rassurer...

    A bientôt.

    1
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 14:04

    Je me retrouve dans ton article. On est presque dans la même galère tous les deux. Je travaille sur le magnifique Prélude op28 #4 de Chopin et je me pose la même question que toi en ce qui regarde mon "petit niveau" pour réussir à apprivoiser ce morceau que j'adore et ça à cause de quatre mesures aux déplacements délicats. Déchiffrage terminé, j'en suis à travailler encore et encore et encore les enchaînements de ces mesures. Mais quand on aime, on ne compte pas n'est-ce pas? Même si ça doit me prendre un an pour y arriver.

    En tous cas, je te souhaite de retrouver ou de trouver un prof pour reprendre ton élan en cette nouvelle année. Tu as déjà un bon bagage derrière toi, je suis convaincue que tu vas y arriver.

    À bientôt

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :