•  

    J’avance bien sur la Valse en La mineur de CHOPIN : je la connais par cœur et les principales difficultés sont à peu près surmontées. J’arrive donc à la jouer entièrement « de tête », même si je fais quelques erreurs.

    Valses, main gauche et diverses frustrations...

     

    Toutefois, j’ai encore des progrès à faire à la main gauche, qui se déplace trop lentement et qui manque de tonicité. Je dois donc la travailler seule pour essayer de progresser. Ce n’est pas évident, mais les enjeux sont de taille : il s’agit en effet de gagner en assurance, en précision et, surtout, en légèreté…

     

    Ce n’est qu’à la condition de mieux maîtriser cette fichue MG que j’arriverai à un résultat moins lourd et à gagner en musicalité. Autant dire que je ne suis pas au bout de mes peines !!!

     

    Le travail sur la Valse lente de KABALEVSKI ne peut que m’aider, car les déplacements importants se font… avec les deux mains ! J’avance doucement sur ce morceau, mais je peine à le jouer en lisant la partition en même temps, précisément parce que j’ai peur de me tromper du fait de mon manque de rapidité et de précision à la MG.

     

    Du coup, je joue cette pièce presque entièrement par cœur, afin de pouvoir regarder mes mains et le clavier… C’est une stratégie de contournement, mais ce n’est pas une bonne chose, car ce n’est pas comme ça que j’arriverai à mieux maîtriser le clavier…

     

    Sinon mes efforts pour mieux maintenir mes bras commencent à porter leurs fruits : que ce soit dans les exercices ou en jouant, je fais beaucoup plus attention et ça m’aide à mieux placer mes mains pour qu’elles restent toujours bien en face du clavier.

     

    Je commence également à regarder des partitions pour le prochain morceau. La 3ème Gnossienne de SATIE me plait bien, par son côté un peu étrange, voire mystique, et ça me changerait des morceaux habituels. Là aussi, les déplacements à la MG sont nombreux et importants. On verra si ma prof me suit dans cette envie, sachant qu’elle estime que je suis capable de déchiffrer cette partition tout seul. Je ne serai donc pas surpris si elle me propose une pièce plus difficile.

     

    En parlant de SATIE… Faute de l’avoir suffisamment entretenue, je n’arrive plus à jouer la 1ère Gymnopédie entièrement et sans faute… Je suis un peu dégoûté, car j’aime beaucoup cette pièce et je l’ai beaucoup travaillée. Même chose pour le Menuet de PETZOLD et la Valse favorite de MOZART… C’est assez frustrant… Evidemment, en prenant le temps de m’y remettre, je pense que j’arriverai à les rejouer correctement, sauf que le temps, c’est précisément ce que j’ai le moins, donc je me limite aux morceaux en cours d’étude…

     


    4 commentaires
  • Je n’ai rien publié au sujet de mon apprentissage depuis la fin du mois de novembre, donc voici une petite synthèse en quelques lignes.

    Je continue à travailler la Valse en La mineur de Chopin, mais j’avance doucement, trop doucement même à mon goût, au point de commencer à me demander si cette pièce, que j’adore, n’est pas un peu trop difficile pour mon [petit] niveau…

    Il faut dire aussi que je n’ai pas revu ma prof depuis le 10 décembre et que, forcément, ma progression s’en ressent un peu. Néanmoins, je ne peux pas invoquer l’irrégularité de mes cours pour tout justifier : je dois bien admettre que je peine à jouer correctement ce morceau.

    Je continue à le travailler avec la partition, mais cela tend à ralentir mon jeu et je n’arrive donc pas à atteindre le tempo nécessaire. Pour le moment, je n’ai pas appris le texte par cœur, mais il est vrai que les quelques passages que je suis capable de jouer de tête « passent » beaucoup mieux que les autres. Il va peut-être falloir que je travaille la mémorisation pour avancer plus loin.

    Techniquement parlant, les difficultés sont nombreuses (déplacements de la main gauche, ornements, arpèges en doubles croches…), et je n’ai pas encore travaillé les nuances et l’interprétation ! Je suis donc loin d’arriver à un résultat vraiment finalisé et agréable… L’essentiel est de ne pas se décourager…

    Point d'étape sur mon apprentissage...

    Pendant la période des fêtes, ma prof m’a suggéré (par SMS) de commencer à travailler la Valse lente de Dimitri Kabalevski. Encore une pièce difficile, car cette fois-ci, les déplacements concernent les deux mains ! Mais j’aime beaucoup cet air et la partition ne fait qu’une seule page : c’est donc moins effrayant… Je travaille cette partition depuis quelques jours et je n’en suis qu’au stade du déchiffrage.

    Concernant mes cours, et bien il ne s’est rien passé depuis le 10 décembre. Certes, il y a eu les congés de fin d’année, mais il est vrai aussi que ma prof tend à annuler les cours assez souvent... Ma disponibilité (et celle de ma prof, depuis qu’elle a son bébé) étant de moins en moins évidente du fait de mon changement de métier, je ne peux pas toujours remplacer un cours annulé par un autre dans la même semaine. Résultat : mon apprentissage est beaucoup moins régulier et j’ai donc l’impression de moins avancer… J’espère que 2016 sera une meilleure année sur ce plan-là (enfin ça commence mal puisque le cours de cette semaine est annulé !).

    Enfin, concernant d’éventuels enregistrements, je n’ai rien prévu pour le moment, faute de temps. Ce n’est pas ma priorité, mais je note tout de même que je joue de moins en moins bien certaines pièces que je connaissais bien parce que je ne prends plus assez de temps pour les entretenir… Du coup, çà complique la faisabilité d’un enregistrement…

    Voilà pour le moment.


    2 commentaires
  •  

    Quelques nouvelles en passant, car j’ai vraiment très peu de temps en ce moment, pour des raisons que je n’ai pas trop envie d’exposer sur le net.

     

    Avec ma prof, nous avons convenu que j’arrête d’étudier la Valse favorite de MOZART : n’étant pas très investi dans cette pièce, je n’arrive pas à la peaufiner et le résultat est assez médiocre. Je ne fais pas de faute de lecture ou de rythme et je connais la partition par cœur, mais mon manque d’expression est symptomatique d’un désintérêt évident…

     

    Donc : placard.

     

    Du coup, je me consacre à l’apprentissage de la gamme en mi majeur, avec les arpèges et accord de 7ème de dominante, et à l’étude de la Valse en La mineur de Chopin commencée mi-octobre.

     

    Celle-ci avance doucement, mais sûrement : j’ai achevé le déchiffrage, mais j’ai un peu de mal à suivre le rythme dans certains passages, en particulier au moment des mesures 21 à 23 (arpèges en doubles croches !), spécialement quand il s’agit de caler les deux mains ensemble. Les ornements me posent aussi quelques problèmes, mais en relevant l’auriculaire, ça passe un peu mieux.

    Depuis une semaine je joue avec la pédale et comme mon piano vient d’être accordé, c’est un vrai plaisir ! Evidemment, je suis très loin du tempo idéal, mais j’entends bien la mélodie et, pour le coup, je m’investis pleinement sur ce morceau.

     

    Je travaille aussi beaucoup mains séparées, car les déplacements à la main gauche exigent de la précision et une grande vitesse.

     

    Et surtout, j’essaie de ne pas retenir la partition par cœur pour le moment, car cette manie (j’ai de la chance : en général, avec un peu de patience, çà vient tout seul, sans avoir besoin de faire trop d’efforts…) tend à me pénaliser quand je ne maîtrise pas complètement la technique. Je crois que le par cœur doit vraiment être travaillé une fois toutes les difficultés intégralement maîtrisées, pour se concentrer uniquement sur l’expression et la musicalité.

     

    En tout état de cause, je pense que c’est bien de faire une petite pause, en ce sens que j’arrête de travailler 36 morceaux en même temps, pour me consacrer à ce morceau que j’apprécie tout particulièrement. Je suis tellement heureux d’attaquer le répertoire de CHOPIN ! C’est un peu comme la reconnaissance par ma prof des progrès que j’ai pu faire depuis mes débuts…

     

    Lorsque je serai un peu plus avancé, je vais commencer, à ma demande, la « Valse lente » de Dimitri KABALEVSKI, pièce que j’aime également beaucoup…

     

    Et pour me faire plaisir, je continue à jouer la 1ère Gymnopédie de SATIE, mais il n’y a rien à faire : je fais toujours des fautes ! Néanmoins, je pense avoir amélioré l’expression.

     

    Bref, mes projets d’enregistrement sont remis aux calendes grecques et je crains même de ne jamais enregistrer certaines pièces (Menuet de PETZOLD, Valse favorite de MOZART et 1ère Gymnopédie de SATIE). Enfin bon, je verrai bien si j’arrive à trouver une journée pour ça, mais c’est vraiment très difficile en ce moment…

     


    3 commentaires
  •  Quelques nouvelles en passant…

    Je suis débordé : mon changement d’activité professionnelle me laisse peu de loisirs. Je surfe donc beaucoup moins sur le net...

    Aussi je prie toutes celles et tous ceux qui ont la gentillesse de passer sur mon blog de bien vouloir me pardonner de ne pas leur rendre visite sur le leur. J’ai d’ailleurs un peu peur de passer pour un malotru, mais croyez-bien que c’est le temps qui me manque…

    Je continue les cours, mais j’ai de plus en plus de mal à trouver le temps de travailler, donc j’essaye d’optimiser le temps au maximum pour continuer à progresser. Ce n’est pas simple, mais, pour le moment, j’arrive à sauver les meubles !

    Enfin façon de parler, car au dernier cours, compte-tenu de ma piètre prestation en ce qui concerne la première Gymnopédie d’E. SATIE, ma prof a jugé qu’il valait mieux cesser de travailler cette pièce pendant un moment pour attaquer autre chose et éviter ainsi de déconstruire ce que j’avais patiemment réussi à faire…

    Et son choix s’est porté sur…

    La Valse posthume en La mineur de Frédéric CHOPIN !

    De SATIE à CHOPIN : quelques nouvelles en demi-teinte...

    Je suis ravi, car j’adore CHOPIN et en particulier cette valse, mais aussi terrorisé à l’idée de massacrer ce morceau qui exige tout de même une certaine dextérité… Entre les déplacements de la main gauche, les multiples appoggiatures, le rubato et autres subtilités « chopinesques », je crains en effet de ne pas être à la hauteur et, au final, de jouer cette valse de façon très médiocre…

    Ceci me désolerait au plus haut point, mais ne joue pas du CHOPIN qui veut ! C’est qu’il faut l’apprivoiser le Frédo ! Pour ma prof, cette valse correspond à une troisième année de conservatoire, niveau que je ne pense pas avoir atteint, puisque ça ne fait que deux ans que je travaille avec ma prof actuelle et que les quelques mois passés avec ma première prof ne comptent pas à ses yeux.

    Aborder du CHOPIN pour me distraire du SATIE me semble donc un peu ambitieux, mais bon, je m’y suis mis laborieusement….

    C’est un peu dommage pour le SATIE : la difficulté que je rencontre vient essentiellement des nuances. J’ai tendance, en effet, à « coller » strictement au texte, sans chercher à aller au-delà. Je respecte parfaitement les crescendos et decrescendos, les pianissimos et les fortes, mais le résultat tombe un peu à plat : ma première Gymnopédie est sans surprise, monotone, prévisible, bref, un peu chiante, il faut bien le dire !

    Pour la première fois, j’ai utilisé la pédale « una corda » (celle de gauche), mais le résultat n’est pas, à mes yeux, très concluant et on entend bien que je ne suis pas très à l’aise avec cette sonorité. Je maîtrise la technique, mais le résultat manque d’âme : « lent et douloureux », consigne donnée sur la partition par Erik SATIE, devient, sous mes doigts, lent et « plat »…

    Décidemment, j’ai un vrai problème avec cette Gymnopédie, car c’est le 3ème morceau que ma précédente prof m’avait donné à étudier, mais je l’avais, pour l’essentiel, travaillé seul, en installant durablement des défauts que j’ai eu quelques difficultés à corriger, en particulier en ce qui concerne le respect du rythme…

    C’est chose faite, mais il manque encore la sensibilité qui fait qu’un pianiste mettra en valeur le texte…

    J’espère que je ferai mieux sur la Valse en La mineur…


    6 commentaires
  • Reprise effective...

    Bon, finalement, ma rentrée pianistique avec ma prof n’a été effective qu’aujourd’hui… J’ai bien cru, après quelques péripéties, que ma prof allait arrêter de bosser, mais ce n’est – heureusement – pas le cas…

    Après plus de deux mois sans cours, il s’avère nécessaire de corriger les points suivants :

    • Main gauche pas assez assurée ou au contraire trop forte, selon les cas => à rééquilibrer avec la main droite ;
    • Bras gauche pas assez tenu ;
    • Position du corps inadaptée : je me tiens en arrière, comme si je voulais éviter le piano !
    • Manque de légèreté dans mon jeu.

    Je dois aussi retravailler la main gauche sur tous les morceaux pour bien maîtriser le texte et, surtout, revenir à la lecture de celui-ci avec le métronome pour me caler correctement sur le rythme.

    Bref, j’ai du pain sur la planche…

    Concernant les morceaux, j’arrête le Menuet de C. Petzold. Il va donc falloir que je trouve le temps de m’enregistrer…

    Je continue la Gymnopédie qui mérite d’être corrigée (spécialement la MG, mais aussi sur le plan de la légèreté…).

    Je continue également la Valse favorite de Mozart, sachant que mon déchiffrage est bon et que ma prof m’a donné quelques repères techniques pour l’aborder de façon plus musicale.

    Ces derniers temps, je me suis mis à travailler tout seul la Musette du Petit livre d’Anna Magdalena Bach (auteur inconnu). Je pense que je vais continuer, ce d’autant que je la connais presque par cœur, pour développer la musicalité, mais nous n’avons pas eu le temps de la voir en cours.

    Enfin, nous n’avons pas reparlé de la Valse en la mineur de Chopin, mais je compte bien le faire au prochain cours !

    Voilà pour les nouveautés !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique